Lundi 15 avril

A qui pronostiquera la plus forte baisse du marché immobilier en France, les prétendants sont nombreux ! Après les Notaires, Century 21 et plus récemment Guy Hoquet, c’est autour de Meilleurtaux.com et SeLoger.com de tabler sur un repli des prix sur l'année 2013 à l’occasion de leur panorama trimestriel du marché français de l'immobilier ancien.

De ce panorama réalisé conjointement par le courtier en prêts immobiliers et le leader français des petites annonces immobilières sur internet, il en ressort que les prix affichés à la vente sur le site SeLoger.com, sont restés plutôt stables en mars 2013 par rapport à mars 2012 en France. Malgré la tendance baissière des prix depuis la fin 2012, la moyenne des prix à la vente dans l'Hexagone est ressortie à 3.662 euros par mètre carré pour les appartements et à 2.281 euros pour les maisons.

Roland Tripard, Président du Directoire de SeLoger.com, explique que les prix s'ajustent pour la première fois à la baisse dans certaines villes de France et table sur une baisse des prix contenue et lente, de l'ordre de 5 à 10% sur l'année 2013. « L’intérêt des Français pour l’immobilier ne cesse de croitre au regard de la vigueur de la demande constatée à travers le nombre de visites sur notre site mais aussi la forte croissance du nombre d’alertes et de push mails envoyés au mois de mars. » ajoute-t-il.

Pourquoi une telle résistance ? La réponse est toute trouvée : des taux d'emprunt extrêmement bas. « Au 1er trimestre 2013, les banques ont poursuivi le mouvement de baisse entamé début 2012 et un nouveau plancher historique - 3,35 % en moyenne sur 20 ans - a été atteint. Dans ce contexte, nous avons constaté un léger retour de la demande de crédit en février et mars qui se poursuit sur les premiers jours d'avril, en lien sans doute avec la baisse des prix qui semble s'être enclenchée », constate Hervé Hatt, Directeur Général de Meilleurtaux.com.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt