Jeudi 10 mars

Jeudi, Mario Draghi a annoncé de nouvelles mesures pour inciter les banques à prêter aux entreprises. Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne a été abaissé à un taux inédit de… 0%. Oui. Zéro. Il stagnait à 0,05% depuis septembre 2014. Le taux de dépôt, qui s'applique aux dépôts de liquidités que les banques font auprès de la BCE d'un jour à l'autre, qui était à -0,30% depuis décembre dernier, passe à -0,40%. Du jamais vu pour donner un énorme coup de fouet à une économie anémique.

Le bazooka monétaire

La Banque centrale européenne a frappé un grand coup jeudi en abaissant son principal taux directeur de 0,05% à 0,00%. Les rachats d'actifs vont augmenter jusqu'à atteindre les 80 milliards d'euros. Meilleurtaux.com estime que "la baisse des taux des crédits aux particuliers pourrait continuer car les banques sont plus que fortement incitées à prêter, aux ménages évidemment mais également et surtout aux entreprises de la zone euro".

Tout bon pour l’emprunteur

Dans ce contexte, les taux des crédits immobiliers sont bien partis pour atteindre de nouveaux records de faiblesse. Le taux directeur de la BCE donne le là pour le coût du crédit dans les pays de la zone euro. Pour l’emprunteur, c’est tout bon puisqu’il pourra s’endetter à des taux imbattables ! Selon l'étude CSA/Crédit Logement, les taux immobiliers se sont établis à 2,09% en moyenne le mois dernier, contre 2,15% en janvier et 2,20% en décembre.

La période est donc idéale pour acheter un bien immobilier ! D’autant plus que le printemps est considéré comme le moment idéal pour craquer sur le bien de ses rêves ou pour déménager, selon un sondage réalisé par Vivastreet.com. « Avec l’arrivée des beaux jours, une grande majorité des ménages se trouve dans de meilleures dispositions », explique Thierry Langlois, directeur du site d'annonces.

Le levier du crédit pour allié

Actuellement, vous pouvez donc vous voir proposer un taux légèrement supérieur à 2%, pour un crédit immobilier sur 20 ans, hors coût de l’assurance. D’autant qu’il est possible de déduire sans limitation de montant et de durée, les intérêts d’emprunt des revenus de la SCPI. Concrètement, une SCPI qui rapporte 5% en moyenne par an financée par un crédit dont le coût réel inférieur à 2%, votre rémunération nette avoisine les 3%. Le crédit est donc votre allié.

>> Je demande un complément d’information sur les SCPI

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt