Vendredi 06 avril

L’année 2011 a été une « année record » pour l’immobilier a expliqué ce jeudi Thierry Delesalle, président de la Commission de conjoncture immobilière des Notaires de Paris Île-de-France. Mais l’exercice précédent marque aussi un tournant pour la pierre puisque la baisse tant sur les prix que sur les volumes est désormais à l’ordre du jour en Ile-de-France.

8 390 euros le mètre carré moyen à Paris au troisième trimestre 2011. En cette période automnale, les prix ont pris donc un gros coup de chaud. « Du jamais vu » même pour Me Delesalle ! Le léger coup de mou de 0,4% des prix pour le dernier trimestre 2011 à 8 340 euros le mètre carré moyen parisien, marque donc les prémisses d’une tendance de fond à savoir la fin d’un cycle haussier après un cru 2011 «record ».

« En Ile-de-France, les volumes sont en baisse, surtout à Paris. La hausse a décéléré ». L’ancien et le neuf devraient être logés à la même enseigne et ce dans « toutes [les] régions confondues ».

Les notaires tablent ainsi sur un mètre carré de 8 120 euros par mètre carré à la mi-février, « soit une projection de baisse de 3,2 % » depuis la mi-août. Mais ils entrevoient un repli des prix compris entre 5% et 10% en 2012 selon les différents secteurs de l'Ile-de-France.

Plus globalement, c’est l’ensemble de l’Ile-de France qui suit la tendance parisienne. Les prix des logements anciens francilien se sont contractés de 0,6 % entre octobre et janvier dernier, la chute la plus forte étant observée en Seine-Saint-Denis (-1,4 % en trois mois).

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt