Mercredi 28 novembre

Depuis plusieurs trimestres, les conditions de crédit sont exceptionnelles, mais gros paradoxe, les acquéreurs continuent de différer leur achat immobilier, selon le dernier indice du « moral immobilier » Logic-Immo.com/TNS Sofres.

Les candidats à l’accession à la propriété ont donc « du mal à passer à l’acte » en dépit de taux de crédit pratiquement redescendus à leurs niveaux plancher et de prix qui se sont (enfin) stabilisés voire qui ont baissé.

En octobre, l’indice mesurant le « moral immobilier », se maintient à -11,1 points, au niveau des mois d’avril et de juillet. Si au premier abord, le moral des acquéreurs apparaît stable, leur perception du marché a néanmoins évolué positivement au fil de l’année 2012. C’est que depuis janvier 2011, leur opinion sur l’opportunité d’acheter un bien immobilier n’a jamais été aussi favorable.

Ainsi, l’enquête rapporte que « 51% des acquéreurs potentiels pensent que le moment est propice à une acquisition contre seulement 15% d’avis défavorables ». Et 58% des sondés estiment que les taux d’intérêt sont attractifs contre 24% en début d’année. Toutefois, les conditions de conditions d’octroi de crédit semblent difficiles à atteindre pour 56% des futurs propriétaires, révèle l’étude. Mais le principal facteur qui freine les ardeurs des acheteurs est bien leur situation financière personnelle sur fond de perspective économique morose. « Seuls 16% ont constaté une amélioration de leurs finances au cours des 6 derniers mois et ils sont autant (17%) à avoir ressenti une détérioration. Pour ce qui est des perspectives à venir, ils ne sont guère plus optimistes : 72% d’entre eux prévoient une dégradation du niveau de vie général dans les 6 prochains mois », explique Logic-Immo/TNS Sofres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt