Mardi 15 mars

Il n'y aura pas de réforme du travail. Le gouvernement a cédé, une fois de plus, paniqué par quelques jeunes manifestants manipulés, quelques syndicalistes staliniens et quelques frondeurs d'opérette. Il n'y aura eu aucune vraie réforme pendant ce quinquennat alors que le pays est confronté au drame sans précédent du chômage avec 5.7 millions de personnes sans activité. On a été naïfs d'y croire.

AU DELÀ DE CETTE CAPITULATION

une question se pose: ce pays est il réformable? Toutes les grandes réformes, à part celle de la retraite, mais les retraités ne manifestent pas, ont échoué. Depuis des dizaines d'années. Par un manque de courage politique mais également par une résistance forte du pays lui-même. Rappelons que 70% des Français étaient opposés à la loi El Khomri. Inquiétant et décourageant.

LES MAITRES DU MONDE

Quasi stabilité des marchés dans l’attente de la réunion de la Banque centrale américaine. C’est carrément la semaine
des banques centrales même. Celle des Etats-Unis bien sûr mais aussi celle du Japon, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Norvège, d’Afrique du Sud et de Russie. A une époque où le pouvoir a définitivement quitté la sphère politique pour être exclusivement entre ces maîtres du monde et où les marchés ne se nourrissent que de ces torrents de liquidités artificielles, on peut comprendre qu’on ne vit plus qu’au rythme des réunions des banques centrales et au rythme des déclarations de leurs dirigeants.

LE GRAAL

Avec toujours cet objectif d’inflation à 2%.
C’est devenu le graal pour tous les pays développés. Le magic number. 2%. Le rêve de tous les banquiers centraux. Et nous répétons tous ce chiffre, comme nous répétions tous à une époque le chiffre de 8% de croissance pour la Chine qui était, disait-on, le chiffre minimum de croissance pour créer de l’emploi. Sans nous poser de question. Mais ce chiffre sorti de nulle part fait aujourd’hui débat. Pourquoi 2% ? Pourquoi pas 1 ou 0 ou 3 ? Et on s’aperçoit d’abord quand on suit ces débats, de plus en plus enflammés sur le sujet, que ce chiffre est totalement arbitraire et qu’il ne résulte d’aucun calcul savant. Et à l’heure où la démographie et la technologie, entre autres, provoquent une déflation structurelle sans précédent, ce chiffre est peut-être irréaliste.

POURQUOI PAS UN OBJECTIF D'INFLATION A ZÉRO ?

Alors pourquoi s’y accrocher ? C’est simple. Si aujourd’hui les banques centrales qui nous ont seriné pendant des années que 2% étaient nécessaires, décidaient de ramener ce taux à 1 ou à 0, cela donnerait l’impression qu’elles capitulent et qu’elles n’arrivent pas à lutter contre la déflation malgré tous les efforts qu’elles ont faites. D’autre part si l’objectif était ramené à zéro, il faudrait des taux d’intérêt encore plus négatifs pour avoir des taux réels négatifs et on sait qu’il y a une limite aux taux négatifs et enfin les banques centrales n’ont pas perdu espoir d’atteindre cet objectif magique puisqu’elles voient que les Etats-Unis y sont presque. Voilà. C’est aussi simple que ça. Quand on répètera ce chiffre de 2%, on saura maintenant de quoi on parle…

L'EMPIRE ATTAQUE

La Chine traverse peut-être une crise économique sans précédent à l'intérieur mais elle devient de plus en plus agressive économiquement à l'extérieur. Les entreprises chinoises partent à la conquête du monde. Hier, c'est une groupe chinois, créé en 2004, Anbang qui a décidé de proposer 13 milliards de dollars, tout en cash, pour racheter le groupe d'hôtellerie Starwood, un groupe qui devait être racheté par Marriott. Anbang a déjà fait pour 23 milliards de dollars d'emplettes en 18 mois, dont 2 milliards pour l'hotel Waldorf Astoria de New York.

TOUS EN FLORIDE

Tous les yeux seront tournés ce soir vers la primaire de Floride. Un enjeu important. Si Trump l'emporte, il sera encore plus difficile à arrêter. Si Rubio est à la traîne ce soir, il aura du mal à se maintenir dans la bataille.

NÉGOCIEZ, NÉGOCIEZ, NÉGOCIEZ

Les dernières annonces de la Banque centrale européenne vont provoquer une nouvelle vague de baisse des taux d'intérêt. L'occasion pour vous de renégocier encore votre prêt immobilier. Selon VousFinancer.com, la baisse pourrait atteindre encore 0.20% d'ici septembre.

POUTINE MAITRE DU JEU

Il a mis toutes ses forces dans la guerre en Syrie il y a six mois sans qu'aucun pays ne réagisse vraiment. Il a, peu, attaqué Daech mais s'en est pris aux rebelles anti-Assad. Il a permis au gouvernement syrien de récupérer une partie de terrain. Et maintenant, du jour au lendemain, ils retirent ses troupes estimant qu'il a accompli sa tâche. Et l'Europe et les États-Unis regardent sans réagir. La partition du pays est, de fait, entérinée.

MÊME PAS PEUR

Il y a des leaders qui paniquent dès que trois étudiants et deux syndicalistes manifestent et des leaders qui maintiennent le cap même quand on les décrit "sous pression" avec des "défaites électorales sans précédent". Merkel réaffirme sa politique d'immigration malgré les résultats électoraux du week-end.

COCORICO

Captain Train, plateforme de réservation de billets de trains, a été rachetée par l'Anglais Trainline, son concurrent détenu par le fonds KKR, pour 200 millions d'euros. Pas mal pour une start up française créée en 2009.

FAITES PLAISIR À UN AMI

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt