Jeudi 19 mai

Ce qui se passe en Angleterre est assez passionnant. Avec une inflation de 4.5%, la Banque d'Angleterre se refuse toujours à remonter les taux du niveau de 0.5% actuel car la priorité, comme aux Etats Unis, est la relance de la croissance.

La situation économique de l'Angleterre devient de plus en plus complexe

Rappelons tout d'abord pourquoi on s'intéresse beaucoup à l'Angleterre sur les marchés. Certes parce que c'est encore une grande puissance économique mais surtout parce que les investisseurs considèrent que l'Angleterre est un peu le laboratoire des Etats-Unis notamment en matière de gestion de déficit et de la dette. Et on peut dire que ça bouillonne dans toutes les éprouvettes de ce laboratoire. Car l'Angleterre est bien prise en tenailles. Entre une croissance ultra molle et une inflation ultra forte.

La Banque d'Angleterre ne monte toujours pas ses taux

C'est vraiment étonnant de voir cela. Avec une inflation qui vient de passer en Avril de 4 à 4.5% la banque d'Angleterre a laissé son taux au plus bas historique, un tout petit 0.5%. Mais le plus étonnant c'est qu'on a su hier qu'au dernier meeting de la Banque, 3 membres du conseil sur 9 étaient en faveur d'une hausse des taux seulement et en plus un de ces faucons va quitter la banque d'Angleterre. Du coup ils ne seront plus que deux à défendre la lutte contre l'inflation.

Quels sont les arguments qu'avance la Banque d'Angleterre pour garder ses taux aussi bas?

C'est là que c'est très intéressant. Et qu'on voit le fossé entre les banques centrales anglo saxonnes et la BCE qui a dégainé sa hausse à peine les 2% d'inflation franchie. Pour la Banque d'Angleterre, comme pour la FED, la priorité c'est la relance de l'économie. Et l'économie ne rebondit pas car elle est plombée par l'austérité budgétaire. Il va falloir suivre de très prés ce qu'il se passe en Angleterre car l'expérience qui est menée là bas est unique. Favoriser la reprise par la politique monétaire avec une inflation élevée, c'est un pari très risqué. On saura dans les mois qui vient si c'était le bon pari.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt