Vendredi 26 février

Hier les marchés ont fait la différence entre Shanghai la Bourse, Shanghai épicentre de l'économie chinoise, et Shanghai hôte du G20. Très intéressant ce qui s’est produit hier. Et pourtant c’est passé quasiment inaperçu. On a assisté à une superbe décorrélation.

DÉCORRÉLATION

Je m’explique. La Bourse chinoise s’est effondrée. 6.4%. La plus forte baisse depuis un mois. Mais les Bourses européennes n’ont pas paniqué. Elles ont même progressé de 2%. Il y a quelques semaines encore, nous avions les yeux rivés sur Shanghai pour déterminer la tendance sur les autres Bourses. Rappelons tout de même que la Bourse chinoise a perdu 20% depuis le début de l’année et qu’on a donc touché hier le seuil psychologique qui définit un krach.

UNE BOURSE D'AMATEURS

Est-ce que ça veut dire que la Chine n’inquiète plus les marchés ? Pas tout à fait. Cela veut dire tout d’abord qu’on commence, enfin, à faire la différence entre la Bourse chinoise et l’économie chinoise. La Bourse chinoise n’est toujours pas une Bourse mature. Entre des coupe-circuits absurdes et qui ne remplissent pas leurs fonctions, entre des intermédiaires qui permettent à des particuliers de jouer à crédit avec des effets de levier totalement absurdes pour ensuite les obliger à couper leurs positions dans n’importe quelle condition pour couvrir leurs pertes, et les institutions gouvernementales qui interviennent pour soutenir le marché sans jamais y parvenir, on a, je pense, enfin compris que cette Bourse ressemblait plus à un casino à Macao qu’à une Bourse. Restent les soucis, légitimes, sur l’économie chinoise.

IL FAUT REGARDER L’ÉCONOMIE, PAS LA BOURSE

Et du côté de l'économie, on ne peut pas dire quand même qu’on soit rassurés. Pas du tout. Ce sera d’ailleurs un des sujets du G20 qui a justement lieu à Shanghai. Pour l’instant, la Chine gère sa politique de change un peu comme la Bourse. On n’y comprend absolument rien. Le yuan est surévalué, c’est certain. La Chine rêve de pouvoir le dévaluer, mais le monde entier a peur, d’une dévaluation, mais a surtout peur de cette absence totale de clarté. Il faut donc que la Chine annonce clairement ce qu’elle va faire de son yuan. L’économie, elle, est toujours très faiblarde. Mais la Banque centrale chinoise n’a pas encore utilisé toutes les armes qu’ont utilisées la FED et la BCE. Mais c’est intéressant de voir qu’hier les marchés ont, pour la première fois, ignoré la Bourse chinoise.

À QUAND UNE SCISSION DU PS ?

Les socialistes attendent le retour de Hollande. Hollande, qui profite peut-être de ses derniers mois de mandat pour faire gratuitement tous les voyages qu'il rêvait de faire, va devoir arbitrer entre Valls et Aubry. Nous allons savoir si la loi El Khomri va suivre la voie de la loi Macron, ou si on va avoir, enfin, une vraie réforme.

SALE TEMPS EN IRLANDE

Malgré le redressement spectaculaire de son économie, les électeurs irlandais s'apprêtent à sanctionner la coalition gouvernementale sortante, une coalition centre droit-travaillistes. Ce sont les petits partis indépendants qui vont en profiter. Il est donc fort probable que l'Irlande suive la voie de l'Espagne et devienne ingouvernable. À un moment critique pour le pays: le Brexit les menace directement.

HERE COMES APPLE

Les Échos révèlent que l'arrivée d'Apple Pay est imminente. Apple serait en train de finaliser ses discussions avec quelques banques pour l'introduction de ce nouveau moyen de paiement par mobile probablement en Septembre 2016. Un nouveau cheval de Troie pour le système bancaire.

L'INTERROGATION DU JOUR

Pourquoi Deutsche Borse a dégainé son offre sur la Bourse anglaise AVANT le référendum sur le Brexit alors qu'il y a un risque de Brexit et qu'un Brexit pèserait sur le business et donc la valorisation de la Bourse de Londres? Réponse des Allemands: les Bourses américaines attendaient le Brexit pour se battre pour racheter la Bourse de Londres un peu moins cher. Les Allemands les ont pris de vitesse, quitte à payer un peu plus cher.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Un feu d'artifice ce soir sur BFM Business. Avec Emmanuel Lechypre, Louis de Montalembert de Pléiade AM, Franck Morel du fonds Europa One de Commerzbank et Laure Closier. Le patron de la semaine n'a pas l'habitude de la langue de bois: Jean Michel Aulas président de l'OL et de Cegid. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

LE BUZZ DU JOUR

La photo d'une inconnue en une VSD. Pas tout à fait inconnue en fait. Il s'agit de Valérie Trierweiller totalement méconnaissable après un probable passage par la chirurgie esthétique particulièrement brutal.

LE COMEBACK DU JOUR

Enfin. Je retrouve enfin les titres du site Médisite comme je les aime. Hier on a eu droit à "Elle garde son tampon 9 jours et frôle la mort". Bon appétit...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt