Mardi 23 mars

Tout le monde s'exprime sur le sujet. Plusieurs fois par jour. Pour dire une chose et son contraire. Et cela devient grotesque. Jean Claude Trichet réclame le silence et la mise en place rapide d'une solution cohérente.

Le problème de l'aide à la Grèce agité la Bourse et l'euro toute la journée hier

On peut parler d'une véritable cacophonie. Tout le monde s'exprime en même temps sur le sujet pour dire quelquechose de différent et les marchés ne savent plus à quel saint se vouer. On va essayer d'y voir un peu clair. Partons du plus évident. La Grèce ne fera pas faillite. On ne sait pas encore qui l'aidera mais elle sera aidée et pourra se financer. D'autre part l'Europe participera au plan de sauvetage. Et Jean Claude Trichet hier et Barroso ce matin l'ont affirmé. Ces deux là souhaitent même que le problème de la Grèce soit résolu au sein de l'Europe sans intervention extérieure. Pas par une aide mais par un prêt, un prêt de la dernière chance que la Grèce pourra activer si elle n'arrive pas à se financer sur le marché.

Une solution que rejette l'Allemagne

Pas l'Allemagne. Le Gouvernement Allemand par la voix d'Angela Merkel qui milite pour une intervention du FMI pour satisfaire son électorat totalement opposé à une aide. La trés sérieuse banque centrale allemande, la Bundesbank, elle, est fermement opposée à l'ingérence du FMI. Du coup le président de l'Eurogroupe, Jean Claude Juncker tente de proposer un compromis avec une aide mixte FMI-Union Européenne.

Est ce que la Grèce ne pourrait pas tout simplement se financer sur les marchés comme elle l'a déjà fait pour 5 milliards il y a trois semaines

Tout le paradoxe est là. Et c'est un peu le côté surréaliste de la cacophonie actuelle. Car en fait si l'Union Européenne accepte de prêter à la Grèce en cas de coup dur, du coup la Grèce n'aura plus besoin de l'Union Européenne car les marchés lui prêteront l'argent dont elle a besoin puisqu'ils bénéficieront d'une garantie implicite de l'Europe. Il faut donc vite que les Européens cessent de s'exprimer plusieurs fois par jour sur le sujet pour ne rien dire, qu'ils accordent leur violon ou plutot leur bouzouki. Qu'ils accordent vite ce prêt à la Grèce pour que justement elle n'ait jamais besoin de l'utiliser...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt