Mardi 12 janvier

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. FAUX !



Contrairement à une idée reçue, il est possible de récupérer à tout moment tout ou partie des sommes placées sur un contrat d’assurance-vie, soit lors de l’échéance du contrat, soit lors d’un retrait partiel ou total. C'est en effet l'imposition qui change et non la liquidité du produit. Et même à court terme, l'imposition des gains d'un contrat d'assurance-vie peut être douce : seuls les retraits sont imposés (et uniquement la partie gain du retrait), au choix au barème de l'impôt sur le revenu ou à un prélèvement forfaitaire libératoire (35% entre 0 et 4 ans, 15% entre 4 et 8 ans et 7.5% après 8 ans).

Admettons que vous avez un fonds en euros qui vous a rapporté 3 % sur un an, dans le pire des cas, si vous retirez tout au bout d'un an et que vous êtes dans une tranche d'impôt élevée, vous serez imposé à 50,5% (35+15,5%) et votre rendement sera alors de 1,5 %. C'est deux fois plus que le Livret A et le LDD et bien plus que tous les autres placements monétaires dits de court terme (super livrets, compte à terme, etc...). L'assurance-vie peut donc être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, un atout de taille qui tend à faire de l'ombre au Livret A et à sa rémunération anémique.


>> Pour en savoir plus, recevez gratuitement notre documentation sur notre contrat d'assurance-vie et son fonds en euros Suravenir Opportunités, l'un des meilleurs du marché.



Communication non contractuelle à caractère publicitaire. Voir modalités dans les Conditions Générales du contrat MonFinancier Retraite Vie

MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +120% en 10 ans : L’explosion des énergies renouvelables
    08/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    13/03/2024
  • visuel-morning
    Calendrier défiscalisation : les dates et nos événements
    08/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt