Vendredi 15 janvier

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…


L'assurance-vie : Placement préféré des Français



L’assurance-vie a le vent en poupe et s’impose comme le placement préféré des Français. Pour le 22ème mois d’affilée, ce placement a remporté l’adhésion des épargnants avec une collecte importante. Aimée oui, mais l’assurance-vie fait aussi les frais de nombreux préjugés.



Idée reçue numéro 1 : L’argent placé dans une assurance-vie est bloquée pendant 8 ans. FAUX !



Vous débloquez ! C’est totalement faux. Les sommes investies dans l'assurance-vie sont toujours disponibles comme pour un Livret A. C’est la fiscalité entourant le rachat qui sème la confusion. Les huit années, c’est pour bénéficier d’une fiscalité plus douce. Au bout de 8 ans, les gains subissent un prélèvement forfaitaire libératoire qui tombe à 7,5 % (vous pouvez aussi les intégrer à vos revenus, mais c'est moins avantageux) après un abattement annuel de 4 600 euros pour un célibataire ou de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé. En revanche, les gains sont frappés d'une imposition à 35% si le retrait a lieu avant la fin de la quatrième année et 15% si le retrait a lieu entre la quatrième et la huitième année. C'est donc l'imposition qui change et non la liquidité du produit.



Alors qu'attendez-vous pour laisser tomber votre Livret A et faire partie des 6 Français sur 10 à détenir votre propre couteau suisse de l'épargne ?



Pour en savoir plus, recevez gratuitement notre documentation sur le contrat MonFinancier Retraite Vie, le meilleur couteau suisse pour votre épargne, et en plus au moindre coût !




Communication non contractuelle à caractère publicitaire. Voir modalités dans les Conditions Générales du contrat MonFinancier Retraite Vie


MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt