Vendredi 07 décembre

La crise financière de 2007 a désemparé les particuliers qui ne savent plus ou investir leur argent. ET ce sera peut finalement le livret A.

La crise financière de 2007 a désemparé les particuliers qui ne savent plus ou investir leur argent. ET ce sera peut finalement le livret A.
Il faut dire qu'entre la bourse qui a fait le yoyo, avec des actions de grandes banques ou de grands groupes qui ont perdu 30 à 40%, des Sicav monétaires qui se sont révélées moins sures que prévues, les particuliers sont perdus. Ils ne savent plus où mettre leur argent. Ils ont parfois même peur de le laisser sur leur compte bancaire classique quand on leur dit que les banques françaises se méfient les unes des autres. Alors ils vont revenir vers leurs premiers amours: le livret A. Le livret A est au Français ce que les actions sont aux Américains. Le symbole de l'épargne. C'est le produit idéal. Aucun risque, pas d'impot. Mais un rendement faible. Selon les échos, tout cela va changer puisque le taux du livret A pourra être relevé à 3.5% voire 3.75% au 1er février. Rappelons et le chiffre est phénoménal que 46 millions de Français, soit prés de 80% de la population française, posséde un livret A contre 6 malheureux millions d'actionnaires.

C'est un nouveau coup porté à l'assurance vie. Qui n'en avait pas besoin. déjà sérieusement secouée par les mesures d'exonération sur les droits de succession, concurrencée par les PEA plus souples et tout aussi intéressants fiscalement, l'assurance vie n'avait plus qu'un argument: le rendement. Mais avec 3.5 ou 3.75% net d'impot et une liquidité totale, le livret A vient de porter un nouveau coup fatal a l'ancien placement préféré des français.

Mais sérieusement, le livret A ce n'est pas un produit qu'un professionnel de la finance conseillerait?
Je le conseillais même avec des taux à 3%!! Je ne connais franchement pas, à aujourd'hui, compte tenu des incertitudes tant sur la bourse, même si on assiste au fameux rallye de fin d'année, que sur le systéme financier de meilleur placement. Pas de fiscalité, pas de droit d'entrée, pas de barrière de liquidité. Qui dit mieux. Dommage cependant que ce produit ne soit encore distribué que par la Banque Postale et les Caisses d'Epargnes. Il est temps que toutes les banques aient le droit de le distribuer. Vive le livret A. Vive la France.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt