Mercredi 11 avril

Hopscotch Groupe reste accroché aux 8,50 euros dans le sillage de l'annonce de solides comptes annuels. Le spécialiste de communication est parvenu à redresser très nettement sa rentabilité et profitabilité sur l'exercice écoulé. La réorganisation profonde de la structure juridique du groupe pour clarifier l'offre et le mode de fonctionnement interne porte ses fruits.

Comme publié précédemment, le chiffre d'affaires consolidé atteint 149 millions d'euros, en recul de 2,9% ; la marge brute évolue dans une moindre mesure avec une baisse de -1,8%, à 54,3 millions d'euros. En ligne avec les 3 premiers trimestres de l'année passée, l'exercice a été pénalisé par un moins bon dernier trimestre qu'en 2016, ce retard étant principalement observé dans l'activité événements, notamment à la suite d'annulations imprévues en toute fin d'année. L'activité digitale en revanche a connu une bonne progression.

Malgré ce fléchissement en terme de volume, la poursuite de gains d'efficience et le strict contrôle des charges ont permis à Hopscotch Groupe de dégager un résultat opérationnel en progrès, à 2,93 millions d'euros contre 2,2 millions d'euros l'an passé. Le résultat net par du groupe s'apprécie fortement à 2,64 millions d'euros contre 950.000 euros l'an passé.

Afin de profiter des excellentes conditions de marché, le groupe a levé pour 4 millions d'euros de nouveaux emprunts bancaires en fin d'exercice. Après remboursement des emprunts en cours la dette bancaire s'élève à 9,2 millions d'euros. La trésorerie bénéficie du dégagement d'un cash flow d'exploitation en augmentation, de l'apport des nouveaux emprunts et de l'amélioration du BFR. Elle s'élève à 9,1 millions à la clôture.

Même si Hopscotch Groupe explique ne pas bénéficier d'une visibilité parfaite sur l'année 2018, le carnet de commande à date montre d'ores et déjà une avance par rapport à 2017. Le groupe pourra compter sur sa prise de participation dans Sopexa, une société dont il a racheté 33% du capital en 2016. Cette acquisition va permettre au groupe de constituer le plus grand réseau français de relations publiques opérant à l'international. "Plusieurs opérations en commun ont été gagnées et réalisées, notamment aux Etats-Unis", explique la société.

>>Nous conseillons cette valeur à l'achat aux alentours des 9.30 euros le redressement des comptes sur l'exercice 2017 est un signal positif, sur une valeur qui ne se paie pas cher

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt