Mardi 24 janvier

Doubler le plafond du livret A. Alors que les encours sur les livrets A atteignent déjà un niveau record. 217 milliards. Et près de 300 milliards si on ajoute les livrets de développement durable. Hollande veut une France du livret A mais qui financera la dette et les entreprises? Vivement qu'on ferme la Bourse, qu'on expulse les financiers vers Londres et qu'on annule la dette Française.

Le livret A a été le placement vedette des Français en 2011

Les chiffres sont tout simplement hallucinants. Les Français, une fois de plus, ont plébiscité le livret A. Ils ont déposé plus de 17 milliards d'euros en 2011 sur leurs 60 millions de livrets. 60 millions de livrets pour 65 millions d'habitants, qui dit mieux. Il a dépassé les 210milliards d'euros et s'approche des 300 milliards d'euros si on y ajoute l'ex codevi, le livret de développement durable. Rappelons que rien que l'encours des livrets A et les 1400 milliards d'euros d'assurance vie couvrent intégralement les 1700 milliards de dettes de la France. Le livret A c'est le petit livre rouge de la France.

Je n'ai pas été surpris que François Hollande propose de doubler le plafond du livret A?

Le livret A c'est le placement de la France égalitariste défendue par François Hollande. C'est cohérent. François Hollande veut une France livret A, une France sans risque mais sans relief. Il me semble qu'il a juste oublié qu'en dirigeant l'épargne vers le livret A il va avoir deux petits problèmes, mais ce sont des détails: qui va financer la dette Française? Si les Financiers qui détiennent 60% de la dette Française sont les ennemis de la France, et si les Français qui financent les autres 40% mettent leur argent dans le livret A, il va falloir trouver une idée brillante pour financier notre dette. Deuxième problème: qui va financer les entreprises? On avait un président du CAC 40, si Hollande est élu on aura le président du livret A.

Le maintien du taux du livret A à 2.25% le 1er Février va-t-il calmer les ardeurs?

Oui. Probablement. Et si la situation se détend un peu en Europe, et c'est possible, les Français iront à nouveau vers la seule dernière et vraie niche fiscale, l'assurance vie, et beaucoup plus marginalement, vers les actions, pour profiter des derniers mois de cotation avant que la Bourse de Paris ne soit fermée en mai et que tous les financiers soient expulsés dans des charters pour Londres. Le livret A est un excellent placement. il a un avantage supposé: le financement des logements sociaux. Il a un inconvénient majeur, il détourne l'argent du financement des entreprises. Mais peut-être qu'on va aussi déclarer la guerre aux entreprises qui font des profits.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt