Mardi 14 juin

C’est fait ! Le rendement du Bund allemand à 10 ans, la référence en Europe, est tombé en territoire négatif pour la première fois de l'histoire, à -0,03%. L'incertitude entourant le référendum sur le Brexit pousse les investisseurs à se réfugier vers les valeurs refuges dont l’emprunt allemand.

Par ailleurs, la politique ultra-accommodante de la BCE ainsi que le rebond de la production industrielle en zone euro peuvent expliquer ce mouvement. C’est ainsi que le Bund, l'obligation allemande à 10 ans, rejoint le Japon et la Suisse qui affichent depuis plusieurs mois un rendement négatif sur la même échéance.

Désormais plus de 2.800 milliards d'euros d'obligations de la zone euro affichent un rendement négatif, une situation ubuesque et absolument inédite, conséquence de la politique monétaire de la BCE qui injecte chaque mois près de 80 milliards d’euros dans le circuit financier.

Par ailleurs, la production industrielle, a augmenté de 1,1% dans la zone euro en avril contre une hausse de 0,8% attendue et un repli de 0,7% le mois précédent. En glissement annuel, la production affiche une progression de 2% contre 1,4% anticipé par le marché. Une bonne nouvelle qui se traduit par une appétence encore plus forte pour les emprunts d’états de la zone euro les mieux notés, dont l’Allemagne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt