Mercredi 20 janvier

Un an aprés son élection, Obama vient de se prendre une claque qui sonne comme un avertissement à quelques mois des élections de novembre. Il perd un état où les démocrates avaient voté à 68% pour lui, le Massachussets de Ted Kennedy. Quelles conséquences pour les marchés ?

Victoire donc cette nuit du Républicain Scott Brown pour le remplacement au Sénat de Ted Kennedy pour le Massachusetts. Quel impact pour les marchés?

Je ne m'étendrai pas sur les conséquences pôlitiques de cette victoire inattendue dans un fief démocrate, une victoire qui sonne comme un avertissement pour Obama. Je laisse cela aux commentateurs politiques. Mais c'est vrai que cette nouvelle pourrait avoir des conséquences dans la durée sur les marchés. Car en perdant ce siége, Obama perd la majorité qualifiée au Sénat et donc la possibilité de faire voter ses décisions uniquement en s'appuyant sur les démocrates. Cela veut donc dire que tant sur l'extension des dépenses publiques, notamment en matière de santé, que sur d'éventuelles taxes ou hausses d'impôts, il va avoir des difficultés. Sa marge de manoeuvre va être réduite.

C'est donc plutôt négatif pour les marchés ?

C'est à double tranchant en fait. Les marchés pourraient être rassurés pour le budget par le fait que les dépenses puissent être controlées. Ils pourraient être rassurés également par le blocage de toute dérive trop sociale du gouvernement Obama mais ils vont surement s'inquiéter du fait que le gouvernement et le Sénat puissent se trouver pour certaines décisions importantes dans des négociations et des marchandages de longue durée qui mènent souvent à des impasses.

On peut s'attendre notamment à des grandes batailles autour du déficit budgétaire

C'est un peu ma crainte. Vu l'ampleur du déficit et l'ampleur de la dette, on pourra se retrouver dans la situation qu'on a connue dans la fin des années 80 où le Congrés bloquait tout nouvelle hausse du plafond du déficit et de la dette. Les fonctionnaires américains attendaient parfois deux à trois mois pour être payés, comme c'est déjà le cas en Californie. Attention tout de même, Obama a encore bien la situation en main, la chambre des représentants lui est acquise mais le Sénat va surement jouer les trouble fêtes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt