Jeudi 12 janvier

Wall Street a terminé la séance en ordre dispersé à l'équilibre mercredi soir, les inquiétudes concernant la détérioration de la conjoncture économique en Europe ayant conduit les investisseurs à marquer le pas après la récente progression de la place américaine et ce malgré un ‘Livre Beige ‘ plutôt rassurant sur l’état de santé de la première économie mondiale.

Ainsi, le Dow Jones cède finalement 0,11% à 12 449 points, alors que le Nasdaq gagne 0,31% pour s’inscrire à 2 711 points.

L'économie américaine a enregistré une amélioration dans toutes les régions au cours des six dernières semaines de 2011, portée par de solides ventes liées aux fêtes de fin d'année, a indiqué la Réserve fédérale américaine dans son Livre beige, publié mercredi. La morosité persistante dans le secteur immobilier a cependant freiné la croissance dans la plupart des régions, tandis que les tensions inflationnistes ont été globalement modérées, ce qui laisse la possibilité à la banque centrale de lancer de nouvelles mesures de soutien.

Les marchés d'actions asiatiques ont pour la plupart cédé du terrain ce matin, le recul de l'inflation en Chine n'ayant pas suffi à éclipser les nouvelles inquiétudes pour l'économie européenne. L'indice des prix à la consommation de la Chine a grimpé de 4,1% sur un an en décembre, contre une hausse de 4,2% en novembre alors que le consensus de place tablait en moyenne sur une hausse des prix de 4%. A Tokyo, le Nikkei a terminé en baisse de 0,74% à 8 385,59 points ce jeudi matin.

Du côté de la préouverture, les Bourses européennes pourraient commencer la séance en légère hausse, à Paris, le CAC40 devrait ouvrir en hausse de 0,41%à 3 217 points.

Les Banques centrales européennes concentreront toutes les attentions avec les décisions de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre sur leurs taux respectifs. Les intervenants du marché s'attendent à un statu quo sur les taux d'intérêt de la BCE jeudi, et pensent que le président de la banque centrale, Mario Draghi, ne signalera pas de programme majeur d'achats d'obligations pour les prochains mois. La prudence restera de mise dans l’attente de l’adjudication de 12 milliards d’euros de papier à 5 ans en Italie et de 4 à 5 milliards d’euros de dettes à 4 et 12 mois en Espagne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt