Vendredi 25 novembre

Le mini-sommet européen qui s'est tenu hier entre la France, l'Allemagne et l'Italie ont davantage déçu que convaincu les marchés européens et asiatiques. Si les trois dirigeants se sont dits "parfaitement conscients" de la gravité de la situation dans la zone euro, Angela Merkel refuse de modifier sa position sur le rôle que doit jouer la BCE pour circonscrire l’incendie de la dette souveraine.

La Banque centrale européenne (BCE) ne peut pas par conséquent jouer le rôle de prêteur en dernier ressort pour les gouvernements et financer les déficits. Afin de rassurer les marchés, la France et l'Allemagne feront ainsi dans les "jours à venir" des propositions communes pour modifier les traités européens, des pistes qui seront dévoilées le 9 décembre prochain Angela Merkel se sont par ailleurs opposée une nouvelle fois à la création d'eurobonds, une autre solution envisagée pour soulager le marché obligataire.

Alors qu’en Europe, les marchés ont clôturé en ordre dispersé, Wall Street est fermé pour Thanskgiving. Dans ce contexte toujours tendu, les marchés ont terminé ce matin en baisse. Tokyo termine en légère baisse de 0.06%, Hong Kong cède 1.2%Shanghai recule de 0.72%, Taiwan cède 1.16%Séoul perd 0.95%, Bombay termine en légère baisse de 0.15%. Sydney accuse un repli de 1.4%

Du coté de la pré ouverture, Paris devrait ouvrir en légère baisse, après six jours de repli consécutifs, dans un marché fébrile qui sera marqué par un emprunt obligataire de l'Italie et l'absence de nombreux investisseurs en raison d'une demi-séance à Wall Street ce qui devrait augmenter la volatilité. Le CAC devrait reculer de 0.48% dans les premiers échanges pour ouvrir à 2806 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt