Lundi 30 janvier

Groupe Eurotunnel démarre les premiers échanges territoire positif. A contre-courant de la tendance parisienne, le titre de l’opérateur transmanche progresse de 2,02% à 6,27 euros. C’est que le groupe a fait état ce matin peu avant l’ouverture de ventes dynamiques et dépassant les attentes du Marché à l’issue de son exercice 2011.

Sur la période, l’opérateur transmanche a ainsi enregistré un une croissance de son activité de 16% par rapport à 2011 à 844,8 millions d’euros. A périmètre constant, le chiffre d'affaires grimpe de 11 %/ C’est nettement au-dessus des attentes des analystes de la place qui tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 835 millions d’euros.

Sur le seul quatrième trimestre, l’activité de Groupe Eurotunnel s’est appréciée de 14% pour s’établir à 217 millions d’euros.

Dans le détail, le pôle « Liaison Fixe », qui agrège les Navettes et l'utilisation du Réseau a vu son activité croître de 9% pour atteindre 687 millions d’euros. Le nombre de voitures transportées continue sa progression pour atteindre plus de 2,2 millions, soit un niveau supérieur à celui atteint en 2007, tandis que le nombre de camions se situe au-delà des 1,2 million.

Mais c’est « Europorte », qui remporte tous les suffrages et dynamise l’ensemble de l’activité du groupe. Le chiffre d’affaires de la filiale fret d’Eurotunnel bondit de 63% pour s’établir à 157,8 millions d’euros.

« Groupe Eurotunnel réalise, dans un contexte économique difficile, une très belle année. L'engagement dans le fret ferroviaire porte ses fruits. Le Groupe est mobilisé pour saisir les opportunités que recèle 2012 », souligne le président Jacques Gounon.

Eurotunnel entend profiter cette année des deux évènements exceptionnels à venir à savoir "le Jubilée (anniversaire de l'accession au Trône de la Reine Elizabeth en juin) et la période des Jeux Olympiques" pour permettre "d'atteindre de nouveaux records en 2012"

Pour mémoire, UBS avait entamé en fin de semaine dernière, le suivi du dossier à l'achat en ayant 7,60 euros comme objectif de cours. Ce matin, le courtier a réitéré son opinion positive sur le dossier en l’intégrant dans sa liste de valeurs moyennes favorites avec Imerys et Teleperformance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt