Mercredi 14 septembre

Groupe Crit a manqué son rendez-vous avec le marché, les investisseurs ayant peu apprécié la teneur des comptes semestriels notamment sur le front de la rentabilité et de la profitabilité. La confirmation des objectifs annuels n’aura pas été d’un grand secours pour le spécialiste du travail temporaire, sanctionné en Bourse par une baisse de 6,5%. Cette publication en demi-teinte a également été un prétexte à des prises de bénéfices appuyées sur un titre qui a inscrit un nouveau plus haut historique à 60,8 euros en début de semaine.

En demi-teinte

Groupe Crit n’aura pas réussi à transformer l’essai. Le spécialiste du travail temporaire a annoncé un recul de 10,9% de son bénéfice net à 29,4 millions d’euros. La profitabilité du groupe a notamment été écornée par une perte de change de 1,5 million d'euros contre 6,5 millions d’euros de gains de change au premier semestre 2015. Du côté de la marge opérationnelle courante, la prestation de Groupe Crit n’est pas des plus enthousiasmantes. Les volumes ont progressé plus vite sur la période que le résultat opérationnel courant. Bilan des courses : la marge opérationnelle courante s’est érodée de 0,3 point à 4,4%.

D’après les analystes, Groupe Crit a dû faire face à une dégradation de l'environnement prix qui a pu être confronté à une concurrence accrue dans le travail temporaire. L'impact des surcoûts liés à la mise en place de la mutuelle obligatoire à compter du 1er janvier 2016 a dû également jouer.

Objectif : 2 milliards d’euros de CA

Malgré ces accrocs au tableau, le Groupe Crit réaffirme sa confiance pour les prochains mois. Cette confiance est confortée par le bon niveau d'activité constaté sur les mois de juillet et août, au cours desquels le groupe a continué à surperformer son marché grâce une croissance organique toujours solide. Le groupe confirme ainsi son objectif de dépasser les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice. Au cours des prochains mois, Crit entend par ailleurs rester offensif dans sa recherche de nouvelles opportunités d'acquisition.

>> La déception du jour ne doit pas occulter le solide business model du groupe. Par ailleurs, le dossier est peu cher payé dans le secteur au vu des perspectives de croissance. Nous restons positifs sur Groupe Crit

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt