Vendredi 10 mai

Dans le sillage des déclarations du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le titre du 2e groupe aéroportuaire européen perd presque 10 % à la mi-séance à 153 €. En effet, Bruno le Maire a déclaré n’ « engager aucune procédure de privatisation » concernant l'Aéroports de Paris pendant la procédure du Référendum d'Initiative Populaire (RIP).

Grande première, le conseil constitutionnel a donné son feu vert concernant un Référendum d'Initiative Populaire réclamé par des parlementaires hostiles à la privatisation de l'opérateur français. En réaction, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que le gouvernement mettrait donc en suspens la privatisation d'Aéroport de Paris pendant que la procédure de référendum d'initiative populaire (RIP) suivrait son cours.

A noter que le RIP est un long processus dont la prochaine étape sera, pour les initiateurs du RIP, de recueillir le soutien de 4,717 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales dans un délai de neuf mois.

Bruno Le Maire a affirmé voir dans ce délai "une opportunité pour le gouvernement d'expliquer" le projet de privatisation, rappelant que celui-ci vise à notamment financer l'innovation et désendetter le pays. "Fondamentalement, je crois dans ce projet", a assuré le ministre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt