Lundi 11 juillet

Mais comment font ils pour se tromper tout le temps ? Jeudi et vendredi matin c'était l'espoir d'une repris de l'emploi sur la base des prévisions des économistes. Et vlan. Mega claque à 14h30 vendredi. Une hausse du chômage! Encore...

Grosse déception vendredi avec les chiffres de l'emploi américain

Les investisseurs ont eu beau espéré et prié. Une fois de plus, les chiffres de l'emploi ont été très largement inférieurs aux anticipations même les plus pessimistes. Et ce week end, c'était le branle bas de combats chez les économistes, prévisionnistes et analystes de tous genres. Déjà pour tenter de comprendre comment ils avaient pu autant se tromper. Ca devient une habitude. Mais également pour tenter de trouver une explication à cette économie qui n'en finit pas de ne pas rebondir.

Est-ce qu'il une explication intéressante qui se détache?

Oui. J'en ai lu une qui m'a paru particulièrement pertinente. Le responsable c'est le deleveraging des ménages américains. Vous allez comprendre. Pendant 50 ans et particulièrement pendant les années 2000, les ménages américains se sont surendettés pour consommer ou acheter de l'immobilier. On connait l'histoire. Mais depuis la crise, volontairement ou parce que les banques ne leur prêtent plus d'argent, ils se désendettent massivement, ils se deleveragent.

Ca c'est plutôt une bonne nouvelle ?

Oui. Une excellente nouvelle même. La notation moyenne de crédit des ménages américains, car les ménages américains ont une notation de crédit, est au plus haut depuis 4 ans. Les incidents de paiement sur les crédit à la consommation ont chuté de 30% en deux ans. Les américains deviennent raisonnables, ils ont appris les mots gestion, budget, économies. Le problème c'est que si à moyen et long terme c'est une excellente nouvelle, à court terme c'est un problème puisque les Etats-Unis n'ont toujours pas trouvé de relais de croissance à la consommation des ménages.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt