Mardi 13 octobre

La Reine en perd son chapeau, c'est plutot une bonne nouvelle...: les spéculateurs s'acharnent sur le sterling. Jamais, depuis 1972, on n'avait eu un tel déséquilibre entre les baissiers et les haussiers sur la devise anglaise selon l'étude de la Commodity Futures Trading Commission.

On parle beaucoup de la chute du dollar mais celle de la livre sterling est impresionnante

On assiste à une vague de spéculation massive sur le marché des changes depuis quelques semaines avec des réajustements majeurs entre les devises. Réajustement dont le dollar est victime puisque il a atteint hier ses niveaux les plus bas de l'année contre la plupart des monnaies mais la vraie débacle, c'est le sterling qui la subit. Au plus bas contre le dollar depuis 4 mois et au plus bas contre l'euro depuis 6 mois. Tous les indicateurs montrent que les spéculateurs sur les marchés à terme s'acharnent contre la devise Anglaise et cela risque de continuer.

Comment explique t'on cette chute rapide ?

Les taux d'intérêt d'abord. Ils sont bas et ne vont pas être remontés avant longtemps. Les 12% de déficit budgétaire, un des taux les plus élevés des pays développés. Une dette gigantesque qui a doublé en deux ans. Et enfin la dépendance de l'économie britannique à la finance et à l'immobilier, deux secteurs dont la reprise est fragile.

Il y a pourtant quelques bonnes nouvelles.

Les ventes au détail rebondissent, la confiance des entreprises aussi et le marché immobilier semble s'être stabilisé. Le programme de privatisation annoncé par le gouvernement hier pourrait également permettre de réduire, à la marge, la dette. Le sterling est pour l'instant une victime facile pour les fonds spéculatifs mais il a montré dans le passé qu'il était prompt à se rétablir brutalement, surtout quand le consenus voyait son effondrement.

GOD SAVE THE POUND

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt