Vendredi 06 avril

GL Events poursuit sa moisson d'acquisitions. Après Even Pro fin mars, le spécialiste de l'événementiel vient de prendre 60% du capital de FISA, leader de l'organisation de salons au Chili. Le groupe a annoncé dans la foulée, un partenariat commercial au Japon avec la première agence de relations publiques japonais Sunny Side Up.

Une prise de contrôle et un partenariat commercial

GL events et la Société Nationale de l'Agriculture (SNA) ont concrétisé l'accord pour l'acquisition de 60% du capital de FISA auprès de son fondateur et actionnaire, la SNA, qui conserve 40% du capital. La SNA est la plus ancienne fédération syndicale agricole du pays. Créée il y a 180 ans elle joue un rôle institutionnel majeur au Chili.

Elle souhaitait mettre en place un partenariat capitalistique de long terme avec un opérateur international de salons, lui apportant méthodologie et réseau pour conforter les opérations existantes et développer de nouvelles manifestations au Chili et en Amérique latine.

Créée il y a 56 ans à Santiago du Chili, FISA qui emploie une soixantaine de salariés, est le leader de l'organisation de salons, congrès et expositions, principalement BtoB, au Chili. Elle organise notamment des manifestations dans les secteurs des mines (Expomin – un des plus gros salons au monde pour le secteur minier), du bâtiment (Edifica), de la construction navale (Exponaval), de la santé (Expohospital), de la sécurité, du vin, etc…En 2018, FISA devrait réaliser un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros environ avec une rentabilité opérationnelle normative supérieure à 12%.

GL events a également annoncé un partenariat avec Sunny Side Up au Japon. Ce partenariat permettra de répondre à la forte demande des prochains grands événements mondiaux au Japon (Rugby World Cup en 2019, Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020...). Sunny Side Up est expert dans la gestion des relations publiques pour les événements internationaux de grandes envergures.

Une belle visibilité

En 2018, GL events poursuivra son développement en France et à l'international sur l'ensemble de ses métiers et de ses pôles. GL events Live devrait bénéficier d'un calendrier favorable avec notamment les grands événements suivants : Commonwealth Games en Australie, Coupe du Monde de football en Russie, Asian Games à Djakarta, Finales Longines FEI et la Ryder Cup à Paris. Pour l'exercice 2018, GL events confirme ainsi son objectif de chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros. Il étudie par ailleurs des dossiers de développement sur ses 3 métiers en France et à l'international.

L'année 2018 va ainsi être faste en événements. Avec les acquisitions réalisées en 2017 (Agence CCC en France, Tarpulin au Chili et Wicked&Flow à Dubaï) et un calendrier d'événements plus important qu'en 2017 (15 millions d'euros de contrats déjà signés avec des partenaires sur les Jeux du Commonwealth de Gold Coast), GL events Live devrait repartir sur une dynamique positive en 2018. Et il est très probable que GL Events ait une place de choix dans l'organisation d’évènements dans le cadre de la Coupe de monde de Rugby qui vient tout juste d'être attribuée à la France en 2023.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur GL Events

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt