Vendredi 26 août

Gemalto bondit de 5,6% à 62 euros et s’empare de la tête du SBF 120 dans le sillage de la publication des résultats semestriels du groupe. Le le spécialiste de la sécurité numérique a d'ailleurs confirmé qu'il visait toujours une amélioration de 1,5 point de son taux de marge brute cette année.

Le groupe a vu son bénéfice net progresser de 1,4% à 107,2 millions d'euros et sa marge brute augmenter de 2% à 586 millions d'euros. De ce fait, le taux de marge s'élève à 39,2%, en hausse de 92 points de base.

La hausse du taux de marge brute provient principalement du segment Paiement & Identité, qui a vu sa rentabilité brute passer de 37 à 39,9%. Principal contributrice au chiffre d'affaires total de Gemalto, l'activité de cette division a par ailleurs progressé de 12% au premier semestre à 936,8 millions d'euros.

A l'inverse, la division Mobile a enregistré une baisse de 13% de ses revenus semestriels à 556,8 millions d'euros. Les ventes de cartes SIM ont encore baissé sur cette période, de 26%, et représentent désormais moins d'un cinquième du chiffre d'affaires total de la société.

Au final, le chiffre d'affaires de Gemalto reste stable au premier semestre pour s’inscrire à à 1,49 milliard d'euros.

Les analystes saluent ces résultats légèrement supérieurs aux attentes, mais l’upside reste limité en bourse, en raison d’une valorisation assez tendue. Le groupe doit à tout prix atteindre sans ambitieux objectifs pour ne pas être sanctionné.

Pour connaitre notre avis sur la valeur, testez-nous gratuitement pendant un mois ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt