Jeudi 18 août

Enfin une bonne nouvelle sur le front de l’emploi en France. Après s’être stabilisé en début d’année, le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, pour s’établir à 9,6 % de la population active en métropole et 9,9 % en France entière, selon l’Insee. Mais attention cependant à ne pas embellir le tableau...

Les économistes interrogés par Bloomberg s'attendaient à un recul moins marqué, à 10,1%. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74.000, à 2,8 millions de personnes, soit 9,6% de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes, indique l'institut statistique. Le taux de chômage de longue durée est en revanche inchangé à 4,3%.

Ces deux taux atteignent leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2012, une bonne nouvelle donc.

Sur un an, le taux de chômage a donc reculé de 0,5 point. Et surtout, l’ampleur de la baisse enregistrée au deuxième trimestre est une surprise, puisque l’Insee a comptabilisé, entre avril et juin, 2,767 millions de chômeurs en métropole (− 2,6 % sur le trimestre, − 4,6 % sur l’année).

Le chômage de longue durée s’établit ainsi à 4,3 % de la population active, comme au trimestre précédent. La baisse trimestrielle a profité à toutes les classes d’âge. Les 15-24 ans, qui restent les actifs les plus touchés par le chômage, ont vu leur taux se replier à 23,7 % (− 0,4 point). Quant au taux des 50 ans ou plus, il a reculé de 0,1 point à 6,4 %. En un an, le taux de chômage des seniors est en baisse (de 0,6 point) tandis que le taux de chômage des jeunes est stable.

Attention cependant à ne pas embellir le tableau, car force est de constater que 1,5 million de personnes cherchent du travail mais ne sont pas comptabilisées comme telles parce qu’elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement. Un nombre en hausse de 29 000 sur le trimestre et de 43 000 sur un an. Enfin, le nombre de personnes en sous-emploi, c’est-à-dire ayant un temps partiel subi, est en hausse (0,3 point), à 6,7 %.

La baisse du taux de chômage est donc une bonne nouvelle en soi, mais la tendance devra se confirmer au fil des mois pour que les français prennent conscience que la situation sur le front de l’emploi s’améliore.

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt