Lundi 09 août

Saint-Gobain, le numéro 1 mondial des matériaux de construction surperforme le CAC et prend la tête du palmarès de l’indice en s’adjugeant 2,24%, à 33,78 euros. Après avoir enregistré un résultat net part du groupe de 501 millions d’euros contre seulement 128 millions d’euros un an plus tôt, le titre est porté par des recommandations positives. Après Nomura il y a quelques jours, c’est UBS qui passe à l’achat et relève son objectif de 32 à 38 euros. Il est vrai que l’horizon du groupe s’éclaircit.

D’une part, son secteur d’activité connaît un regain de dynamisme. Le groupe est bien orienté dans un début de cycle de reprise au sein de la construction. Un bémol cependant, le contraste entre les zones géographiques. Saint gobain voit son chiffre d’affaires reculer en France et en Europe de l’ouest tandis qu’il réalise une croissance à deux chiffres en Amérique latine et au moyen-orient. Ensuite, la forte exposition du groupe aux marchés de la rénovation et de l'immobilier résidentiel est en pleine reprise. De plus, la rentabilité et la maîtrise des coûts se sont améliorées.

Ainsi, le renforcement de son plan de restructuration, lui a permis d'atteindre ses objectifs de réductions de coûts de 1,1 milliard d'euros sur l'année. Grâce à la baisse des coûts, conjuguée à une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros et à un dividende 2008 versé à 65% sous forme d'actions, le groupe est parvenu à se désendetter de 3,1 milliards d'euros. Le groupe a vu ainsi son gearing passer de 78,97% à 52,76% en 2009. Grâce à ces économies de coûts, le résultat d'exploitation du Groupe progresse de 55% par rapport au premier semestre 2009.

Cependant, bien que le titre ait abandonné 11,3% depuis le début de l’année, le PER qui atteint 26,13 en 2009 reste très élevé, en tout cas trop cher pour se positionner à l’achat.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt