Jeudi 07 octobre

Pour faire le point sur Lafarge qui est chahuté en bourse aujourd’hui. Le titre cède 3.07%, à 42.02 euros, En fait c’est tout le secteur des bâtiments de construction en Europe qui évolue en territoire négatif. Saint gobain recule de 1.43%, ciment français abandonne 0.88% D’autres comme Holcim, le concurrent suisse du groupe français, Eiffage, ou encore Vicat évoluent également largement dans le rouge.

En cause, une étude de l’agence de notation Moody’s qui indique qu’elle ne s’attend pas à une reprise des volumes dans le secteur des matériaux de construction au second semestre 2010. L’agence indique par ailleurs que le marché européen ne devrait pas connaître une reprise franche, au regard de la faiblesse persistante des marchés espagnol et italien. Il est vrai que l’Espagne a connu avant la crise financière une explosion des constructions dans l’immobilier, et que depuis l’explosion de la bulle immobilière, les constructions marquent le pas. Mais l’exposition de lafarge sur ce marché n’est pas prépondérante, en témoigne le fait que depuis 2009, le groupe à vu sa croissance en Europe de l’ouest baisser de 10%. Toujours est –il que Moody’s émet une perspective négative sur l’ensemble du secteur en Europe. Parallèlement, l’agence réitère une perspective négative sur l’évolution de la solidité financière du secteur.

Malgré cette étude, nous restons confiant sur le dossier et maintenons notre objectif de cours à 46 euros. Malgré les perspectives de croissance faible en Europe dans le secteur, Lafarge s’implante de plus en plus sur des marchés émergents en forte croissance, et dont les besoins en constructions et en infrastructures sont colossaux.

Lafarge, en tant que leader mondial au sein de ses différentes branches d’activités est le mieux placé pour répondre à ces appels d’offre. D’autant plus, que le groupe est fortement implanté sur les marchés qui offrent le plus de potentiel. Le groupe réalise déjà plus du quart de son chiffre d’affaires en Afrique et au Moyen Orient, presque 15% en Asie et 20% en Amérique du Nord, un marché déjà mature mais qui constitue un relais de croissance important pour le groupe. Crédit Suisse a d’ailleurs récemment relevé son objectif de cours de 45 à 48 euros sur Lafarge, estimant que la dynamique de résultats de devrait être, plus solide que son concurrent Holcim au cours des 12 mois à venir grâce à l'amélioration de l'activité au Moyen-Orient et en Afrique. Un chiffre pour illustrer ce constat, la croissance du groupe a progressé de plus de 163% depuis 2009 au moyen –orient et en Afrique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt