Jeudi 24 février

Le pétrole a continué son ascension fulgurante. Le brent est passé au dessus de 115 dollars, et le crude a flirté avec les 100 dollars. C'est bien évidemment la Libye qui inquiète mais derrière la Libye c'est vers l'Arabie Saoudite que les yeux sont tournés.

LE RETOUR DU ROI

Après trois mois d'absence pour raisons de santé le très vieux roi Abdallah d'Arabie Saoudite est rentré pour ouvrir son porte monnaie et tenter d'éviter une contestation dans son pays. Il veut s'acheter le calme avec 36 milliards de dollars avec en vrac des aides pour les chômeurs, pour les étudiants, pour l'accès à la propriété et des hausses de salaires pour les fonctionnaires. A suivre...

LA LIBYE CRAQUE

Une partie de pays échappe déjà à Kadhafi. La répression continue.

L'ALGERIE?

Quand la Libye sera tombée, et le Yemen dans la foulée, c'est en Algérie que la situation peut s'accélérer. Les politiques et commentateurs si prompts à condamner a posteriori les régimes qui sont déjà tombés ne disent pas un mot sur le régime Algérie. Et si le régime Algérien tombe, l'impact sur le pétrole sera très important.

L'EURO A FLAMBE

aussi. Passant d'un bas proche de 1.35 à 1.38 ou presque sur des déclarations et des rumeurs concernant une possible hausse des taux imminente en Europe. Nous n'y croyons pas. Nous ne voyons pas de hausse des taux avant la fin du deuxième trimestre au plus tôt.

IL FAUT DIRE QUE

le FMI a plaidé pour une dépréciation du dollar dans une note adressée aux ministres des Finances du G20. Il faut que DSK nous explique pourquoi une hausse de l'euro et une baisse du dollars serait bon pour l'Europe...

ON LES A OUBLIES

Avec l'explosion du monde arabe on a oublié les pays périphériques d'Europe. Et pourtant la Grèce a connu une journée massive de grève hier contre l'austérité et les Irlandais se préparent à voter...et certains à quitter le pays pour trouver du travail (dossier intéressant dans le Wall Street Journal). Demain élections en Irlande et victoire annoncée de l'opposition qui veut renégocier le deal sur sa dette.

LE PRESIDENT DU POUVOIR D'ACHAT

En Une des Echos: Les Français s'alarment pour leur pouvoir d'achat. Les chiffres de l'Insee sur l'inflation qui ont indiqué une baisse de l'inflation en Janvier ne reflète pas, compte tenu de leur composition, la réalité de la hausse des prix pour un ménage Français moyen. Et plus de 50% des Français pensent que leur pouvoir d'achat va diminuer. Et ils ont raison. Quand Sarkozy a dit qu'il serait le président du pouvoir d'achat, il aurait mieux fait de se taire.

ENFIN

un rapport publié par le médiateur des relations interentreprises dénoncent l'attitude des grands groupes vis à vis des petites entreprises sous traitantes. Il n'hésite pas à parler d'actes illégaux, d'omerta et de chantage pour qualifier la pression que mettent les grands groupes sur les prix et les marges des PME et des PMI.

LA HAUSSE DES TAUX

en Angleterre gagne du terrain et a de plus en plus de partisans au sein de la Banque d'Angleterre. La livre sterling continue à faire du yoyo.

VICTOIRE POUR LE LIVRET A

L'épargne placée sur le livret A a battu des records avec plus de 200 milliards d'euros alors que la collecte en assurance vie a plongé de 35%...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt