Mercredi 25 juin

Le premier semestre se termine dans quelques jours. Et malgré la baisse des dernières heures sur les marchés US, japonais et européens, il va s'inscrire dans l'histoire des marchés financiers. C'est la première fois depuis 2003 que toutes les grandes classes d'actifs sont en hausse. Une explication pour ce dérèglement climatique des marchés.

EXCEPTIONNEL ET ÉTONNANT

Nous allons terminer un premier semestre historique. Pour la première fois depuis 2003, toutes les grandes classes d'actifs et tous les grands marchés sont en hausse. Tous. Des grands indices boursiers, même émergents, aux matières premières en passant bien sûr par les marchés d'emprunts d'état. Pourquoi est-ce si exceptionnel ? Normalement, c'est ce qu'on a appris sur les bancs des écoles de trading, si certains marchés montent, d'autres baissent. Quand les matières premières montent par exemple, surtout le pétrole ou l'or, en général les marchés obligataires baissent. Et souvent aussi les marchés d'actions et les marchés d'obligations évoluaient en sens inverse. Mais pas en 2014.

LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Et l'explication pour ce semestre exceptionnel est évidente. Ce réchauffement climatique des marchés est bien évidemment dû à la politique des banques centrales. Elles arrosent les marchés de milliards de dollars, de yens et d'euros et cet argent inondent toutes les classes d'actifs. Plus que jamais les marchés sont en totale déconnexion avec l'économie réelle mais aussi avec les règles classiques de trading et d'investissement. Voir l'édito en vidéo

MADAME SOLEIL S'EST ENCORE PLANTÉE

Notre voyant en chef s'est encore planté. Après nous avoir annoncé l'inversion de la courbe du chômage fin 2013, il a vu dans ses cartes la reprise imminente de l'économie. L'INSEE l'a ramené à la réalité... Une croissance de 0.7% à peine et pas de baisse du chômage. Quel boulet.

APRÈS LA BNP

Le Wall Street Journal annonce ce matin que ce sont la Deutsche Bank, Unicredit et Crédit Agricole qui seront les prochaines victimes de la grande taxation bancaire américaine. Et pendant ce temps, l'argent rentre dans les caisses de l'État américain par dizaines de milliards...

POUTINE ENCORE A LA MANŒUVRE

Il fait ce qu'il veut. La pluie et le beau temps. Après avoir annexé la Crimée sans que personne ne réagisse, il calme le jeu en Ukraine... Le temps que le rouble et que les marchés russes remontent comme hier... Puis il continuera sa conquête territoriale et tout le monde continuera à aboyer sans mordre.

LES FLÈCHES EN BOIS D'ABE

Le premier ministre Japonais faisait figure de héros il y a encore quelques mois. Il avait réussi à faire bondir la bourse Japonaise et à redonner de l'énergie à la croissance. Mais depuis il est en chute libre. Plus rien ne marche vraiment. Et ses fameuses flèches tombent à plat. Il a quand même décidé d'en tirer une nouvelle avec un nouveau plan de réformes économiques. Il faut bien comprendre une chose: on ne peut pas lutter contre la démographie.

LA PHRASE DU JOUR

"Je veux donner une impulsion forte au logement". Manuel Valls. Il est temps de s'y attaquer. Cécile a fait un travail de destruction massive lors de son passage au gouvernement.

MAIS HEUREUSEMENT

on apprend ce matin que le logement n'est pas un problème pour tout le monde. 20 conseillers municipaux d'Anne Hidalgo occupent des logements sociaux à Paris alors que 148,000 ménages sont en attente d'une HLM à Paris.

SURRÉALISTE

L'UMP s'est réunie hier pour décider de l'exclusion de Jérôme Lavrilleux...Comme si Lavrilleux était le seul responsable. Christian Jacob qui a prêté 3 millions d'euros sans le dire à personne à l'UMP qui a payé les fausses factures de la campagne a, lui, été confirmé à la présidence du groupe UMP. Comique ou pathétique ?

QUI JOUE EN BOURSE EN FRANCE

Étude passionnante d'Havas sur les investisseurs particuliers en Bourse en France. Contrairement aux idées reçues la grande majorité des petits actionnaires sont plutôt des Français ayant un patrimoine inférieur à 150,000 euros. Ce sont plutôt des hommes, provinciaux, visant un investissement sur le long terme.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt