Lundi 27 janvier

2014 devait être un long fleuve tranquille. Relisez toutes les anticipations des grands spécialistes de début Janvier. Un consensus parfait. 2014? Une année de hausse sans risque. Hausse des indices boursiers et hausse du dollar.. Or depuis le début d'année, c'est le chaos total sur les pays émergents et l'incertitude sur les pays développés. L'année n'est pas finie mais elle sera chaude. Lire l'édito

LES PREMIÈRES LEÇONS DE 2014

Le premier enseignement à tirer de ce début d'année n’est pas une surprise. Les marchés boursiers sont en baisse de 5 à 15% depuis le début d’année selon les pays alors que le consensus était massivement haussier. Donc il faut continuer à se méfier des consensus. L’autre enseignement c’est l’importance de la Chine et des pays émergents.

IL FAUT SUIVRE LA CHINE ET LES ÉMERGENT

Nous sommes très nombrilistes. Obsédés par la stagnation économique européenne et accessoirement par la reprise américaine. Mais cela fait des mois que la Chine envoie des signaux économiques négatifs, et il a fallu plusieurs jours pour que les marchés des pays développés réagissent au véritable chaos qui règne sur les marchés émergents, notamment sur le marché des changes.

PANIQUE

sur les changes et les indices boursiers. De l'Argentine au Brésil, les pays émergents ont vu leurs monnaies couler et les indices boursiers s'effondrer. Les États-Unis ont (enfin) décroché, Paris est en baisse de 4% depuis le début d'année, Tokyo de plus de 7%. Pour l'instant nous sommes dans une correction plutôt saine à la baisse après une année de hausse ininterrompue.

POUR BIEN COMMENCER LA SEMAINE

Stevie Wonder et Daft Punk cette nuit aux Grammy Awards

NOUS AVONS LE MEILLEUR TAUX

sur le fonds euro de notre contrat d'assurance vie Monfinancier Retraite Vie. 4.05% pour 2013!!! Alors? Qui dit mieux? Souscrivez....

DRAGHI NE VOIT PAS DE DÉFLATION

Il répondait notamment à Christine Lagarde qui ne dort plus la nuit depuis qu'elle croit au retour de la déflation. Draghi se veut rassurant mais il dit quand même qu'il est prêt à rebalancer du pognon sur les marchés si ça patine... Pas fou le Mario.

FAITES UN MBA

C'est reparti pour les MBA. Avec un MBA on peut à nouveau doubler voire tripler son salaire en 5 ans. Si vous sortez de Stanford, vous gagnerez en moyenne 182,000 dollars par an au bout de trois ans, et de Harvard 176,000 dollars.

YOU'RE FIRED

Elle a pris ses affaires. Virée. Mais avec un package de licenciement qu'on ne connaît pas. Un peu d'argent et un poste qu'on découvrira sûrement dans quelques mois quand l'affaire se sera tassée. En attendant elle a reçu en cadeau de départ un séjour pour 3 (elle, un garde du corps, un "chef de cabinet") pour l'Inde. C'est finalement un bon job première dame.

ACHARNEMENT SUR LES VOITURES

Les deux candidates du PS et de l'UMP à la Mairie de Paris se sont lancées dans une surenchère anti voitures et pro piétons. Dès que l'une décide que la Bastille sera piétonne, l'autre veut réserver le périph aux joggers. Pathétique. Elles s'en foutent, elles auront une voiture de fonction et pourront passer partout. Je ne sais pas pourquoi je pense à ça maintenant et d'où me vient cette association d'idées pour le moins étonnante mais le livre qui est en tête des ventes c'est "la femme parfaite est une connasse". Je trouve finalement que ces deux candidates sont deux femmes parfaites.

COMMENT SONT COMPTÉS LES CHÔMEURS?

Nous aurons ce soir les dernières statistiques du chômage et le Parisien propose en couverture d'expliquer comment on comptabilise les chiffres d'emplois. Très instructif. On s'aperçoit que si on cumule toutes les catégories on a 5,536,000 demandeurs d'emplois au total. Effrayant.

CHOUETTE !!

La gastro est de retour selon un réseau de médecins. Nausées, vomissements et diarrhées au programme. Remède? Smecta, Motimmium, Ultra Levure, Manger léger et boire beaucoup. Bon courage les gars.

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

du week end dernier est disponible en podcast . Passez un bon moment et bénéficiez de conseils de pros. Christian Bito, Président de la société de gestion CBT GESTION et, Louis de Montalembert, président de Pleiade AM étaient nos invités. Le boss de la semaine c'est André Tordjman, patron de Little Extra, un concept qui cartonne. Et on a parlé de obligations avec Étienne Gorgeon, Directeur des gestions taux et crédit chez Tikehau IM, et Sébastien Barbe, Directeur Général de Schelcher Prince Gestion,

MOODY'S ET LA FRANCE

L'agence a maintenu sa notation sur la France. Pas d'abaissement. Mais nous restons sous observation avec un biais "négatif". Après les paroles, les agences de notation veulent des actes sur la compétitivité et sur les dépenses publiques. Nous aussi.

WARREN BUFFET PERD LA BOULE

Il faut savoir se retirer au sommet de la gloire pour ne pas finir comme Annie Cordy... Warren Buffett offrira 1 milliard de dollars, oui un milliard, à la personne qui prédira les résultats des finales du championnat universitaire américain de basket qui aura lieu de 18 Mars au 7 Avril.

LA PUBLICITÉ DU JOUR

Pleines pages de La Poste dans la presse. Entre autres la photo de Jacques Rocher, du groupe Yves Rocher qui dit : "La poste et Yves Rocher ? Un partenariat aussi naturel que la beauté de toutes les femmes"...Fallait le trouver... Et un timbre c'est beau comme une femme nue qui court dans les champs ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt