Lundi 19 mai

Ce devait être 650 000. Puis 1.4. Ce sera en fait 3.2 millions de foyers qui vont profiter du cadeau de Valls. On ne peut certes que se réjouir du fait que des ménages modestes paient moins d'impôts mais, outre le fait que cette baisse n'est pas financée, elle fait une fois de plus peser toute la charge sur les classes moyennes. Rien pour 17 millions de foyers.

ZERO IMPOT SUR LE REVENU

Le cadeau fiscal Valls avant les élections, qui n'aura d'ailleurs aucun impact sur les élections, va accentuer un phénomène terriblement Français: le fait que plus de 50% des ménages ne paient pas d'impôts sur le revenu. Zéro. Et donc que le poids de la fiscalité repose sur une partie de plus en plus réduite de la population. Ce modèle n'est pas tenable.

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS ?

Avec les effets de seuil, beaucoup vont regarder à deux fois cette année toute possibilité d'augmentation de revenus... Le fait de ne pas payer d'impôts permet l'obtention d'une batterie d'aides sociales qu' une augmentation du revenus de quelques dizaines d'euros mensuels ferait disparaître... Une belle incitation à progresser...

ALSTOM ENFIN ?

On espère que le dossier va avancer cette semaine. Pour mémoire Siemens, défendu par le gouvernement alors que c'était l'ennemi juré d'Alstom, n'a toujours pas formulé d'offre... Ce pourrait être le cas cette semaine. GE attend. Et Montebourg continue de s'agiter.

QUAND L'INDE S’ÉVEILLERA

Les marchés indiens continuent ce matin leur progression après l’annonce de résultats des élections sans appel et historiques. L’opposition a remporté le pouvoir. Avec une majorité absolue et donc la possibilité de gouverner sans coalition ou alliance bancale. Et tous les espoirs reposent sur Narendra Modi. Et la tâche est rude. La croissance est au plus bas depuis 10 ans, l’inflation flirte avec les 10% et l’emploi ne suit pas la croissance phénoménale de la population. Mais les marchés espère que le nouveau premier ministre reproduira à l’échelle de l’Inde, le miracle économique qu’il a accompli dans sa province de 60 millions d’habitants. Ce ne sera pas simple, mais quand l’Inde s’éveillera, cela risque de changer la donne mondiale. Voir Édito

LE QATAR ENCORE

mais cette fois ce n'est pas en France mais en Allemagne. Il entre dans la Deutsche Bank qui a annoncé une augmentation de capital de 8 milliards d'euros pour renforcer ses fonds propres...Un nouveau sponsor pour le PSG ?

LE VANDALISME

atteint des records sur le Velib'. Un vrai travail de destruction massive qui oblige JCDecaux et la mairie de Paris à revoir leur accord.

VEDETTE DE LA PRESSE ANGLO SAXONNE

Pleine page ce matin dans le FT, couverture du Time, à une semaine des élections européennes, la presse anglo saxonne donne une place de choix à Marine le Pen et l'attend déjà au deuxième tour des élections présidentielles de 2017. Scary...

AMUSANT

On se rappelle que Montebourg avait dit que le principal handicap de Ségolène Royal c'était François Hollande. Dans un sondage BVA, 59 % des Français jugent que Royal...est un "handicap" pour Hollande... Mais au fait il en est où avec Julie Gayet? Personne ne nous tient au courant.

LES DEALS CONTINUENT

ATT va racheter Direct TV pour 50 milliards de dollars et Pfizer a monté son offre de 15% sur Astra Zeneca.

ON VA POUVOIR REMANGER DES SUSHIS

Le thon rouge fait un comeback. Il était menacé de disparition mais depuis 2010 l'IFREMER a repéré trois fois plus de bancs de jeunes thons.

KERVIEL EN PRISON

depuis hier soir minuit.

L'EMIR A L'HOPITAL

C'est sympa l'hôpital public. Vous ne le saviez sûrement pas mais vous pouvez réserver 9 chambres pour vous et votre entourage, changer le mobilier à votre goût et installer des petites douches complémentaires... si vous êtes émir.

LES SUISSES EN SUISSE

J'ai défait ma valise. Le SMIC à plus de 3,000 euros a été rejeté ce week-end. Tant pis.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    La gestion pilotée de Marc Fiorentino, c’est aussi sur le PER !
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    14/05/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt