Jeudi 23 août

Le spectre d’une récession mondiale, le risque de contagion de la crise souveraine à l’Espagne puis à l’Italie auquel s’ajoute l’angoisse d’une sortie de la Grèce de la zone euro sont autant de nuages qui ont rattrapé les marchés qui ont consolidé la veille, après s’être envolé de 15% en ligne droite en l’espace de quatre semaines

FAITES TOURNER LA PLANCHE A BILLET

Comme d’habitude, plus le spectre d’une récession est grand, plus les marchés sont persuadés que la FED va intervenir à travers un Quantitative easing pour relancer l’économie. Hier, les marchés américains qui manquaient de souffle ont trouvé un catalyseur à la hausse avec le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui laisse présager un nouveau coup de pouce à l'économie.

LA FED DRAGUE WALL STREET

Pour les marchés américains, qui flirtent avec leurs plus hauts annuels, rien, n’est perdu. Avec un peu de chance, les prochaines statistiques qui prennent le pouls de l’économie seront catastrophiques, ce qui ce qui convaincra les membres les plus récalcitrants à actionner la planche à billet, une mesure non conventionnelle dont raffolent les marchés.

LE FAUCON SORT DU BOIS

Les faucons, c'est-à-dire les partisans d’une politique monétaire orthodoxe, sont une espèce en voie de disparition. Pour ce membre de la BOE qui nous livre ses confessions dans un entretien aux Echos, baisser les taux d’intérêt directeurs ou augmenter le programme de rachat d’actifs auraient des effets pervers sur l’économie car elle augmenterait l’inflation et n’aurait qu’un effet marginal sur la relance de l’économie. Une insulte pour Wall Street.

LE COME BACK DE LA GRECE

Athènes a besoin « d’un peu d’air ». En clair, le premier ministre grec Antonis Samaras souhaiterait obtenir un sursis de deux ans, renvoyant à 2016 le retour à l'équilibre des comptes publics jusque-là prévu pour 2014. Pour le premier ministre Athènes n’a pas besoin d'argent supplémentaire, ce qu’il lui faut c’est plus de temps pour remettre l'économie en route après 5 années de récession et ainsi accroître les revenus de l'Etat.

UNE TRAGEDIE GRECQUE QUI TOURNE AU MELODRAMATIQUE

On commence à connaitre le disque. A chaque fois qu’une tranche d’aide doit être débloquée, ca tourne à la comédie mélodramatique car Athènes joue sa survie au sein de la zone euro. Le président de l ‘euro groupe Jean Claude Juncker qui vient d’arriver à Athènes les a prévenu : c'est sa "dernière chance" d'éviter la faillite.

WAIT AND SEE

Angela Merkel et François Hollande se retrouvent ce soir pour faire le point sur la crise de la zone euro et évoquer l’épineuse question grecque. Pour l’instant, c’est tout vu : l'Allemagne refuse toute renégociation du plan d'aide avant la publication du rapport de la "Troïka" qui évaluera en septembre l'avancement des réformes mises en œuvre par la Grèce. Athènes doit en effet absolument trouver 11,5 milliards d’économies supplémentaires, sans quoi elle risque la faillite car elle n’obtiendra pas sa prochaine tranche d’aide de 31,5 milliards.

LE DEFICIT COMMERCIAL DU JAPON A PRATIQUEMENT DOUBLE

L’archipel vient de publier un déficit record de sa balance commerciale, qui a pratiquement doublé en culminant désormais à 6,5 milliards de dollars. Le japon qui subit l'érosion de la demande européenne et chinoise, a vu ses exportations chuter de 8,1% en glissement annuel, c’est leur plus forte baisse depuis six mois.

PENDANT CE TEMPS-LA EN FRANCE

Le Figaro passe au vitriol le programme « dispendieux » du gouvernement pour la rentrée alors que Le Parisien se demande si Hollande va tenir ses promesses : Fin du cumul des mandats, taxation des hauts revenus, création de 150 000 emplois d’avenir pour les jeunes, toutes les mesures sont passées au crible.

CARBURANT : PAS DE BLOCAGE DES PRIX

Jean-Marc Ayrault a annoncé une baisse « modeste » et « provisoire » des taxes sur le carburant, renonçant de facto au blocage pur et simple des prix. En effet, alors que la France doit se serrer la ceinture compte tenu des engagements de réduction de déficit, les marges de manœuvre sont limitées étant donné qu’ une baisse de 1 centime d’euro des prix représente un manque à gagner de 500 millions d’euros pour les caisses de l’Etat.

LE DOUBLEMENT DU PLAFOND DU LIVRET A ATTENDRA

Le doublement du plafond du placement préféré des Français promis par François Hollande pour financer davantage de logements sociaux ne sera pas doublé, comme François Hollande l'avait promis, mais augmenté de 25 % à la mi-septembre. Le montant maximal de dépôts dans un Livret A va donc passer dans les prochains jours à environ 19.000 euros tandis qu’un deuxième relèvement de 25 % du plafond interviendra en fin d'année 2012

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt