Vendredi 03 août

Notre Save Our Summer n’a pas été entendu. « Super Mario » a cédé à l’Allemagne mais pas aux espoirs des marchés. Le fameux « bazooka » attendu par les traders ne s’est pas produit. « Super Mario », n’est plus que Mario aux yeux des marchés. Un été meurtrier tant redouté se profilerait-il, quasiment un an jour pour jour après ce bain de sang boursier ? -2,68% à Paris, -5,15% à Madrid et -2,2% à Francfort. Qui dit mieux ?

PAROLES, DES PAROLES….

Douche froide sur les marchés. La Banque centrale européenne n’interviendra pas tout de suite pour sortir de l’ornière les pays en difficulté. Le discours volontariste de Mario Draghi prononcé la semaine dernière aura donc fait pschiiiit…

DON’T FIGHT THE CENTRAL BANK

La Banque centrale remet à plus tard ce qu’on doit faire maintenant. L’action musclée TANT attendue par les opérateurs s’est finalement traduite par des…paroles. L’argentier européen promet des mesures pour endiguer la crise. Lesquelles ? Peut-être des rachats d’obligations à condition que les états concernés fassent des efforts. Les marchés auraient besoin de lunettes tant que ce plan est encore flou.

LE DERNIER MOT

L’Allemagne a eu le dernier mot, Mario a littéralement balayé les espoirs de voir le Mécanisme européen de stabilité de doter d’une licence bancaire. Avec ce précieux sésame, le MES aurait eu le droit d’emprunter au guichet de la BCE comme n’importe quelle banque.

L’ETE SERA-T-IL CHAUD SUR LES MARCHES ?

C’est la question qui est revenue sur le tapis dans la fraction de seconde qui a suivi la déception Draghi. Les dirigeants espagnols et italiens excluent entendre tout plan de sauvetage. C’est l’orgueil latin qui parle… Mais il sera peut être lourd de conséquences. Les investisseurs souhaitaient ne plus revivre le même été meurtrier que celui de l’année dernière. Cela semble bien mal parti.

ON REPREND LES MEMES…

…et on recommence. C’était l’incendie sur les marchés obligataires, les taux italiens et espagnols se sont littéralement envolés jeudi après-midi. Le 10 ans espagnol est revenu sur le seuil insoutenable des 7% à 7,10% tandis que ceux de l’Italie ont franchi la barre des 6%. Tout ça pour ca…

« VEO » A PRIS L’EAU…

…en bourse. Le titre termine lessivé hier soir en clôture. -11%. Le groupe a en effet subi un ralentissement au second trimestre et doit ainsi se serrer davantage la ceinture. Bilan : à 8,10 euros « Veo » a totalement effacé ses gains engrangés depuis le début de l’année. Comme quoi, annoncer des plans à tout va ne permet pas forcément de doper un cours de Bourse. N’est ce pas Peugeot ?

DES OISEAUX EN BOURSE

Si Veolia voit les abysses, des oiseaux sont prêts à s’envoler pour la Bourse. Des oiseaux pas très contents puisqu’il s’agit des « Angry Birds ». Ce jeu pour Smartphone, dont le principe est assez sommaire, encontre un tel succès que ses créateurs rêvent d’exploser la Bourse d’ici 2013.

LA CHINE DRIBBLE A MILAN

L’Inter de Milan invite des chinois à son capital. C’est que les clubs européens sont très endettés et ont donc besoin d’argent frais. Le club lombard aura à son tour de table le géant chinois de la construction ferroviaire CRCC. Il pourrait investir au moins 200 millions d'euros pour environ 20% du capital du club qui serait ainsi valorisé à 1 milliard d'euros. Pour couronner le tout, CRCC deviendrait par la même le second plus gros actionnaire du club, derrière Massimo Moratti, magnat du pétrole et propriétaire actuel de l'Inter.

LA (VRAIE) QUESTION DU JOUR

N’EST PAS VRAIMENT SI LES MARCHÉS VONT UNE NOUVELLE FOIS PLONGER ? QUE NENNI. ‘LE PARISIEN’ S’EST POSÉ LA VRAIE QUESTION DU JOUR : COMMENT ÉVITER LES BOUCHONS SUR LA ROUTE DES VACANCES ? PEUT-ÊTRE EN NE PRENANT PAS LA VOITURE TOUT SIMPLEMENT…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt