Vendredi 28 mars

Pendant que nous étions en train de nous allonger comme des carpettes devant Ji Xinping qui n'a rien à envier à Poutine, pendant que je galérais même en scooter pour entrer et sortir dans mon bureau coincé entre l'ambassade de Chine et le Four Seasons dans lequel créchaient nos amis communistes, Londres a emporté une bataille décisive et la guerre sur le yuan. Lundi prochain, la Bank of England et la Banque Centrale Chinoise signeront un accord qui fera de Londres le centre international de la compensation du yuan.

LA GUERRE DU YUAN

Francfort, Paris et Londres se battent depuis des années pour devenir la plate-forme internationale du yuan. La messe était dite depuis longtemps mais le deal a été annoncé hier et sera signé lundi. Un deal gigantesque. Loin des miettes que nous a distribuées le président Chinois en remerciement pour notre obséquiosité et notre silence. Le yuan sera dans les années qui viennent, une gigantesque monnaie de référence. Et tout passera par Londres. Tout.

PARIS C'EST FINI

Cela fait déjà bien longtemps que Paris n'est plus une vraie place financière. Et l'idée brillante d'Hollande avec sa taxe à 75% a achevé le dernier bastion de résistance. Sur le marché des changes, Londres écrasait déjà tout. Mais ce sera pire avec cet accord sur le yuan. Pour Paris, sur le yuan c'est fini. Nous aurons les miettes comme d’habitude. En Chine on ne respecte pas ceux qui se couchent, on respecte ceux qui défendent leurs convictions. C’est un tournant pour le marché des changes. Voir l'édito en vidéo

LE REMANIEMENT

Quand j'entends les noms des candidats au poste de premier ministre, ou des nouveaux ministres pressentis, je me dis que le grand rebond de la France n'est pas pour demain. Les journaux étrangers vont pouvoir encore bien nous charrier quand Ségolène va avoir son super ministère de l'éducation et de la culture...Est-ce elle qui va donner un César à Julie gayet et le prix du reportage de l'année à Valérie T? Pathétique.

APRÈS TWITTER, YOUTUBE

C'est souvent le début de la fin. Quand un régime "démocratique" (rappelez vous comme la pensée unique s'extasiait sur la Turquie...) panique au point de bloquer les médias... Le premier ministre Turc bloque la diffusion de vidéos "subversives" sur Youtube.

OÙ EST SHINZO ABE ?

On ne parlait que de lui. L'Abenomics, le miracle japonais. La hausse phénoménale du Niklkei en 2013. Mais depuis quelques mois l'homme ne semble plus avoir de flèches à son arc. Ce matin les chiffres de la consommation étaient encore décevants alors qu'on s'attendait à un boum de la consommation en anticipation de la hausse de la TVA.

L'EURO SE CHERCHE

L'euro reste fort. Très fort. Trop fort. Les déclarations des derniers jours sont parvenues à stopper la hausse et à entraîner une petite glissade. Mais la tendance n'est pas claire. On attend les taux négatifs.

BOUYGUES FAIT LE FORCING

On se croirait dans une bataille électorale. On promet n'importe quoi. En sachant qu'on ne pourra rien tenir. Bouygues vient d'annoncer qu'il s'engage à ne faire aucun licenciement pendant 3 ans. Alors qu'il y a des milliers de doublons entre SFR et Bougues TEL. Et pendant ce temps Vivendi annonce qu'il étudie l'offre de Bouygues, alors qu'un accord...d'exclusivité a été signé avec Numéricable. Vive la république bananière.

LE QATAR S'ARME

Notre grand allié, le Qatar, a annoncé une commande historique d'armement. 23 milliards de dollars. Combien pour la France qui est si proche des Qataris?...Moins de 2 milliards. 8.9 milliards pour les États-Unis... Décidément, l'époque des courtisans est révolue.

LA FEMME AUX TRESSES

Yulla Tymoshenko va se présenter aux élections ukrainiennes. Elle a déjà été premier ministre avant d'être jetée en prison. Pendant ce temps, le FMI a allongé 18 milliards de dollars et se prépare à en verser 10 de plus.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT

sur BFM Business à 19h, et 23h30 puis en podcast sur le site lundi. On rejoue la semaine, vous donne des conseils d'achat et de vente avec les meilleurs spécialistes. Le patron de la semaine, c'est Mercedes Erra l'icône de la publicité française. Le thème de la semaine: faut il encore transmettre à ses descendants? Si oui, quand et comment?

ENFIN !!

Un nouveau Viagra débarque le 7 Avril. Le Spedra. Une nouvelle molécule: l'avafanil. Avec un effet plus rapide. Le slogan? "L'amour n'attend pas, il faut se saisir de l'instant". 600,000 Français utilisent déjà un médicament pour soigner les troubles de l'érection. Dur, dur (y'a un jeu de mots fin...)

ENFIN BIS!!

Microsoft s'est mis d'accord avec Apple et Office débarque sur l'IPAD. À nous Word et excel !

LE CHIFFRE DU JOUR

15,000 euros. C'est ce qu'a touché la présidente Julie Gayet de la part de "Closer". C'est pas beaucoup. À ce prix-là, normal qu'elle lui ait demandé de garder son casque sur la tête.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt