Mardi 05 février

Le monde était devenu un grand Disneyland pour les investisseurs. Il n'y avait plus aucun problème nulle part. Pour toutes les mauvaises nouvelles, on voulait voir le verre à moitié plein. Mais l'Espagne et l'Italie ont provoqué un réveil brutal et un retour à la réalité. Un wake up call que nous attendions ici depuis quelques jours. L'interrupteur a switché à nouveau sur "Risk On"

LE COME BACK DE L'EUROPE

Rajoy mouillé dans une affaire de corruption, un scandale bancaire en Italie qui touche même Mario Draghi, le Bouffon Berlusconi qui revient en force dans les sondages: les marchés attendaient un prétexte pour une correction à la baisse après une hausse ininterrompue: ils ont été servis.

QUAND LES SPÉCIALISTES ANNONCENT 4000

sur le CAC alors qu'il avait déjà bien rebondi, c'est généralement là qu'il faut se sauver. Une fois de plus le consensus avait tort. Ouf. Cela me rassure. 3% de baisse sur le CAC, près de 4% sur l'Espagne et plus de 4% sur l'Italie...On revient un peu à la normale... Et la volatilité rebondit

LES POUVOIRS MAGIQUES DE MOSCOVICI!

Et si c'était le Harry Potter de l'économie. Il a suffi qu'il dise ce week end que l'euro était trop fort pour que l'euro s'écroule en une journée de près de 1.37 à 1.3460 ce matin. Je vais le surveiller de près à l'avenir. Ce gars est un magicien.

LE COMIQUE DU JOUR

Il ne sait vraiment plus quoi faire pour se faire remarquer et faire oublier le fait qu'il n'y aura pas de vrai repreneur pour Petroplus: il veut défendre le gaz de houille, le grisou, "made in France".

LA COMEDIE ANGLAISE

Osborne a joué une magnifique comédie hier en faisant croire que la Grande Bretagne était prête à couper les banques en morceaux si elles refaisaient des bêtises. Les électeurs détestent les banques: il faut donc continuer à leur raconter n'importe quoi. Mais c'est la finance qui sera le business de l'Angleterre pour les 50 ans à venir, donc on ne les touchera jamais.

ENFIN!

C'est peut être le début d'une curée bien méritée. La justice Américaine s'apprête à attaquer l'agence Standard and Poor's pour ses notations version école des fans des subprimes les plus pourris avant la crise. Ils vont moins faire les malins... Good.

DELL SE FAIT LA BELLE

(pas mal non comme titre?). Dell se tire de bourse racheté par Michael Dell, un fonds et Microsoft. Pourquoi ? Parce que Dell ne serait pas suffisamment valorisé en Bourse. Ils la retirent de bourse, la font mousser et l'introduisent à nouveau dans trois ans au triple de sa valeur actuelle. Classique.

SUISSE, TERRE D'ACCUEIL

La Suisse veut limiter l'immigration de travailleurs européens venant d'Espagne, d'Italie et du Portugal. Sauf s'il sont milliardaires et qu'ils ne veulent plus bosser. La France n'est pas encore visée. Ouf.

MA CONTRIBUTION A VDM

Ce matin, je n'ai pas entendu mon réveil. A moitié endormi, je suis sorti. Averse. La selle de mon scooter était trempée. Pendant le trajet jusqu'au bureau, je me suis fait lessiver par la pluie et mon costard est trempé. Et je vais devoir le garder toute la journée. Au kiosque, grève des journaux comme d'hab. Et j'ai oublié le badge pour entrer au bureau. J'ai du attendre 20 minutes sous la pluie. Ca commence bien.

SI VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI

C'est la une du FT. La BCE doit doubler de taille en recrutant 2000 personnes pour jouer son nouveau rôle de supervision européenne.

LE CHIFFRE DU JOUR: UN SUR DEUX

Pour la première fois, une voiture sur deux produite en Europe est Allemande. Une sur deux!!! C'est dingue non? On ne parle pas de la Chine mais d'un pays qui est notre voisin immédiat. Dingue.

ET PENDANT CE TEMPS

La désindustrialisation de la France s'accélère. Selon les Echos, plus de mille usines ont fermé depuis 2009 et le rythme s'accélère. Plus 42% en un an. Mais on a d'autres urgences qui retiennent les députés trois jours de suite au Parlement...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt