Jeudi 28 mars

Commençons par une bonne nouvelle. Il y a un peu plus d'un mois le débat tournait autour du thème: l'euro est il trop fort? La question se pose moins avec un euro qui a chuté en dessous de 1.28. Il faut rester positif dans cet environnement de déprime générale. Les indices sont en baisse, entrainées par des valeurs bancaires sous pression. Draghi et Merkel se taisent pour l'instant.

CONTRÔLE DES CAPITAUX

C'est une autre première avec Chypre. Ce sera le premier pays de l'Union Européenne qui va imposer un contrôle des capitaux. Retraits limités à 300 euros par jour et virements et paiements limités à 5,000 euros par mois.

FUITE DE CAPITAUX

Des investisseurs bien informés ont pu transférer leur argent en dehors de Chypre et on parle de plusieurs milliards... L'enquête est ouverte...

POURQUOI LES BANQUES CHYPRIOTES ONT PLONGÉ

C'est le Wall Street Journal qui révèle ce qu'il s'est passé. En Août 2010 alors que la Grèce était au bord de la faillite et que les leaders Européens évoquaient déjà une restructuration de la dette Grecque, les banques Chypriotes ont misé...sur les emprunts d'état Grecs, attirés par les taux élevés... Bien joué.

QUE VA DIRE FRANÇOIS HOLLANDE?

Les chiffres qui sont tombés hier sont mauvais, très mauvais même. Le pouvoir d'achat a reculé de 0.4% en 2012. C'est une première depuis 1984. . En cause: le matraquage fiscal. Sans contrepartie de baisse des dépenses publiques. Et pour les entreprises, ce n'est pas mieux. Le taux de marge est au plus bas depuis 1985. Il va falloir que, pour une fois, il prenne des décisions fortes pour stopper la dérive. On va l'écouter ce soir à 20h.

LA BANQUE DU MONDE EMERGÉ

Les BRICS ont crée leur banque d'investissement et ça fait la une du Ft et des journaux anglo saxons. Chaque pays va mettre 10 milliards de dollars et les 50 milliards de dollars ainsi réunis permettront de venir en aide à des pays émergents en difficulté. Le monde change. Tant mieux.

LES AYATOLLAHS DU FMI

La tension monte entre les officiels de la zone euro et le FMI qui se montre de plus en plus sévère et critique à l'encontre des sauvetages successifs. Et certains officiels parlent des "ayatollahs" du FMI... Super ambiance...

PARISOT: STOP OU ENCORE

On saura ce matin si le MEDEF est une démocratie ou une démocrature.

NEXT ?

Qui sera le prochain Chypre. Les regards se tournent vers la Slovénie qui refuse la comparaison. Même le Luxembourg a du se fendre d'un communiqué pour déclarer qu'il n'était nullement en difficulté. Sans oublier Malte...

LA BLAGUE DU JOUR

La SNCF propose de régler ses problèmes de retard et d'engorgement en proposant aux entreprises de travailler...en décalé. Super idée. On pourrait même travailler la nuit pour leur permettre d'être moins sous pression.

LE CLASSEMENT QUI DÉRANGE

Le ministère a publié un classement officiel des lycées en France. Et le privé écrase le public. Sur 131 lycées affichant un taux de 100% de réussite au bac, 117 sont privés. No comment.

LA DECOUVERTE DU JOUR

révélée par les paléontologues de l'Université Flinders en Australie: Certains dinosaures avaient un pénis de 2 mètres de long.

NOTRE CONSEIL DU JOUR

Avec l'abonnement à Monfinancier Privé, vous avez droit notamment à des conseils boursiers chaque semaine (en plus de Newsletter du soir, du mag' mensuel, des réponses aux questions d'argent et plein d'autres choses). Mardi, on vous avait donné gratuitement notre dernier conseil sur le Dollar Yen . Testez nous gratuitement pendant un mois et découvrez notre dernier conseil sur un turbo action

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel placement pour gagner 10 % par an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt