Vendredi 10 janvier

C'est la question qui agite les économistes, les grands stratèges et même les grandes instances européennes. Pour Barroso, la réponse est oui. Pour Draghi, la réponse est non. En fait la vraie réponse est plus nuancée. La zone euro a passé un vrai cap sur la crise financière, elle s'est également éloignée de la récession mais elle n'a pas encore renoué avec une croissance véritable et pérenne. Lire l'édito

CONSENSUS ET OPPOSITION

Il y a un consensus sur la fin de la crise financière de la zone euro. La baisse extraordinaire des taux irlandais, espagnols, italiens et même grecs le prouve. Il y a également un consensus sur la fin de la récession. En revanche la vraie pomme de discorde, c'est la capacité de rebond de l'économie européenne. Mais pour Draghi , et il a raison, tant que certains pays comme la France n’auront pas brisé les chaînes pour libérer la croissance et ne se seront pas attaqués à la place démente de l’Etat et des emplois publics, nous n’aurons pas de vraie croissance. La zone euro est à un tournant. Elle doit choisir entre la déflation et la croissance zéro, et un vrai avenir.

LA FIN DES SOLDES?

Pas de ruée dans les centres commerciaux, pas de ruée sur Internet. Les soldes vont devenir progressivement, selon les spécialistes du secteur, un vestige du passé. L'Internet a créé les soldes permanents et l'offline multiplie les promotions et les soldes privées. Finalement, on vit dans un monde en soldes.

ON SE RETROUVE CE SOIR

Dans C'est votre argent sur BFM Business à 19h et 23h30 puis en podcast sur le site. On rejoue la semaine, vous conseille ce qu'il faut acheter ou vendre. Le boss de la semaine c'est la patronne d'Aufeminin.com et le thème de la semaine: la fiscalité de l'épargne en 2014. Il y aura de l'argent, de la violence et du sexe... À ce soir.

HALLELUIA!!!!!!!

C'est le miracle. "Il faut alléger les charges et réduire le déficit". C'est maintenant Laurent Fabius qui le dit. Il parle même de la compétitivité des entreprises. Allez, on y croit! on est positif ! on se dit que les politiques au pouvoir ont enfin compris l'économie....

VAS-Y MANUEL !

En gagnant par KO indiscutable hier son combat contre X (je ne supporte même plus son nom), Manuel Valls a pris une option pour le poste de premier ministre et a montré au gouvernement qu'on pouvait faire de la politique en en ayant dans le slip (classe non ?).

PARIS N'ATTIRE PLUS LES RICHES

Les biens immobiliers de plus de deux millions d'euros n'arrivent plus à bien se vendre. Le nombre de transactions baisse et les prix s'ajustent un peu mais pas assez. Selon le "wealth report", Paris n'est plus que la sixième ville (4ème en 2012) recherchée par les grandes fortunes mondiales... Classement: Londres, New York, Hong Kong, Miami, Singapour, ...et Paris. Zut alors.

LES CHINOIS A PARIS

J'ai appris ce matin dans les Échos que le nouveau centre Beaugrenelle à Paris a été racheté à Gecina par un fonds souverain chinois. Pour une petite fortune...700 millions d'euros.

COUP DUR POUR ANNE HIDALGO

Lionel Jospin est venu apporter son soutien hier à la candidate PS à la Mairie de Paris.

UN PROBLÈME FRANÇAIS

Un des trois moteurs de la croissance est totalement pourri. Hier les chiffres de déficit commercial étaient réellement dramatiques. 5.7 milliards d'euros en Novembre contre 4.8 milliards en octobre. Les exportations sont au plus bas niveau de l'année 2013. Pendant ce temps, l'Allemagne cartonne à l'exportation.

ET TWITTER AU FAIT...

Je me suis un peu acharné en faisant une fixation sur la surévaluation de Twitteren début de semaine. Le cours est passé de 70 dollars à 56... avec une baisse de 4% encore hier... Twitter vaut 45 dollars. Pas plus. Et c'est déjà bien payé.

CONNAISSEZ VOUS CHRIS CHRISTIE?

C'est la star montante chez les Républicains. On parle, ou parlait... même de lui, comme candidat à l'investiture aux prochaines élections présidentielles. On a appris hier que le nouveau Sénateur de New Jersey aurait "puni" le maire d'une ville qui ne l'avait pas soutenu en provoquant un problème de circulation sur le pont qui mène à la ville... On parle d'un "bridgegate"... C'est vraiment génial la politique...

EFFRAYANT

Les services secrets américains craignent qu'Al-qaida ne crée un avatar de Ben Laden. Un Ben Laden virtuel qui pourrait, grâce à la technologie, prononcer des discours et entretenir la flamme des terroristes. A mi chemin entre World of Warcraft et Second Life...Scary..

MERCI DE NE PAS ME DÉRANGER

samedi soir... Je regarde la reprise de The Voice.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt