Vendredi 14 mars

La situation en Chine inquiète les investisseurs et pèse sur les marchés. Le premier ministre a annoncé une nouvelle décision majeure: le gouvernement ne soutiendra plus artificiellement des entreprises ou des banques qui ne sont pas viables. Ce nouveau tournant, qui suit les décisions sur la croissance ou encore le changement de politique sur le yuan, estune véritable révolution.

POURQUOI CE TOURNANT EN CHINE ?

La croissance Chinoise s’est construite depuis près de 20 ans sur l’endettement débridé. Un véritable château de cartes. Une économie « subprime ». Et l’explosion de la bulle, comme pour les subprimes, était inévitable. Le gouvernement Chinois tente d’accompagner le dégonflement de cette bulle plutôt que de subir, comme aux Etats Unis en 2008, son explosion.

EST CE UNE MAUVAISE NOUVELLE ?

A court terme peut être. Mais que la Chine décide de mettre tout en œuvre pour éviter un dérapage incontrolé est une excellente nouvelle à moyen et long terme. La Chine reconstruit les fondations d’une croissance future solide et durable. La phase de transition risque néanmoins d’être un peu douloureuse.

REALITY CHECK?

Est ce que les marchés reviennent à la raison? Le gourou Seth Klarman dont
je vous parlais cette semaine et qui déclarait que dans quelques mois certains investisseurs se demanderaient pourquoi ils ont payé des prix aussi absurdes pour certaines actions va t'il avoir raison? Les marchés sont sous pression. Mais malgré la nervosité, les investisseurs ont du mal à abandonner leur optimisme béat.

LES GROS MOUVEMENTS SUR LES MARCHES EN BREF

baisse des indices boursiers, le CAC est en baisse de plus de 1% depuis les début d'année, le Dax de 2%, le Nikkei chute de plus de 3% aujourd'hui, les taux se détendent à nouveau, le yen et le franc suisse montent car ils servent de refuge, l'euro s'est un peu replié à 1.3850 mais reste ferme.

TIRAGE DU LOTO TELECOM CE SOIR

And the winner is ... On saura ce soir qui de Bouygues ou de Numéricable va emporter SFR. Ce matin, Xavier Niel est monté au créneau dans les Echos pour défendre l'option Bouygues. C'est vrai qu'en cas de victoire de Bouygues, le vrai gagnant ce sera lui.

ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR

Soit on gèle sous la pluie et la neige, soit on a du soleil mais on ne peut plus respirer... C'est la vie... En attendant certains politiques et patrons du CAC 40 vont pouvoir visiter le métro, les transports publics sont gratuits. A quand le métro pour tous obligatoire?

LE PIEGE

Les Européens et les Américains sont pris dans un piège dont ils ne savent pas comment sortir. Ils se sont engagés à ne pas accepter le référendum et le rattachement à la Russie de la Crimée et à déclencher des sanctions. Or, ce rattachement est inévitable et même les Ukrainiens sont prêts à troquer la Crimée russophone pour une non agression Russe en Ukraine et un rattachement à l'Europe. C'est en fait un excellent deal. Comment vont ils s'en sortir ?

NOUS SOMMES EN SURPOIDS

C'est le nouveau mal Français nous dit le Parisien en première page. Il y a même un palmarés des villes où les gens sont le plus obèses. En tête Argenteuil ou 55.1% est en en surpoids ou obèse, devant Le Havre et Orléans. A Paris ce pourcentage est de 38.1%. La ville des maigres c'est Aix.

LE PAPE FRANÇOIS

ne veut plus bosser. Pour son premier anniversaire à la tête du Saint Siège il a juste déclaré: "Priez pour moi". C'est un peu son boulot non ?

LA FIN D'UNE ARNAQUE

A partir de 2017, chargeur unique obligatoire pour tous les smartphones et appareils numériques.

VOUS AVEZ DE LA CHANCE

Pour ceux (les fous!!) qui n'étaient pas là, voici la CONFERENCE MONFINANCIER EN VIDEO...
ENFIN
depuis le temps que j'en rêvais. Je vais pouvoir m'acheter le costume rouge de Mike Brant. Celui qu'il portait pendant sa tournée en 1973 dont je n'ai pas raté une date. Vente aux enchères à Drouot d'objets ayant appartenus à des chanteurs ou artistes:Cloclo (une mèche de cheveux et ses bottines), Dalida, les chaussures bicolores de Luis Mariano. Je suis trop content.

JEAN MARC AYRAULT A FAIT UNE BLAGUE

"Nous tiendrons l'objectif sur les déficits". Et dire que certains le trouvent lisse et ennuyeux. Il m'éclate moi. Trop marrant.

DECIDEMENT C'EST LA JOURNEE DES COMIQUES

Jean Peyrelevade dans les Echos: "Non, le coût du travail (en France) n'est pas trop élevé"...

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT

sur BFM BUsiness et en podcast sur le site. On rejoue la semaine, on vous conseille des achats ou des ventes. Le fondateur et l'actuel patron du Groupe Gorgé, Les Gorgé Père et fils, nous racontent leur formidable aventure industrielle et boursière. Et le thème de la semaine sera le bitcoin.

LE NOMBRE FAIT LA FORCE ?
Le Groupe Spie, leader européen indépendant de l'ingéniérie électrique, va s'introduire en bourse. Il a mandaté....six banques conseils selon les Echos. 6!!! Pourquoi pas 12 ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt