Vendredi 11 avril

La ruée hier vers la dette Grecque, la ruée depuis des semaines à Paris sur des biotechs à des valorisations complètement délirantes, la ruée jusqu'au mois de février sur les valeurs technos US, tout cela illustre une fois de plus l'instinct grégaire des investisseurs. Les valeurs technos ont violemment décroché hier. Le reste suivra. Et on se demandera encore comment on a pu acheter à ces cours.

LE MIRAGE GREC

La Grèce est revenue sur les marchés hier. Un véritable délire. Une hystérie collective. 3 milliards d’euros d’emprunts offerts. 20 milliards de demandes et un taux inférieur à 5%. Engloutis par des investisseurs qui n’ont probablement jamais mis le pied en Grèce. Probablement les mêmes qui ont liquidé leur portefeuille d’emprunts Grecs en panique en 2009 ou 2010

LA REALITE GRECQUE

Laissez moi vous expliquer en deux mots la situation de la Grèce aujourd’hui. Un chômage qui a légèrement décliné mais qui reste à 27%, une situation sociale explosive, hier il y avait encore une grève générale, une situation politique instable avec le gouvernement en plein scandale du fait de liens avec l’extrême droite et surtout, on l’oublie, un pays toujours et encore sous perfusion du FMI et de l’Europe. Alors pourquoi cet engouement ?
Parce que les investisseurs sont moutonniers. Ils achètent parce que les autres achètent. Pendant ce temps, les quelques fonds spéculatifs malins qui avaient fait fortune en rachetant de la dette Grecque quand tout le monde la vendait ont tout liquidé hier en la refilant à tous les gogos. Un vrai gag.

LE RETOUR A LA REALITE SUR LES VALEURS TECHNOS US

Cela fait des semaines qu'on vous dit ici, et on l'a joué avec des options à la baisse sur Twitter puis sur Facebook et sur le Nasdaq, que la valorisation des valeurs technos US était absurde. Hier le Nasdaq a enregistré sa plus forte baisse en % depuis trois ans, une baisse de 3.1% avec l'indice "social media" en chute de plus de 4%...

LE DELIRE DES INTROS DES BIOTECHS A PARIS

Quand je lis "souscrire" "souscrire" dans les conseils aux particuliers sur les introductions de la plupart des biotechs à Paris, je me dis qu'on pousse au crime. Comment expliquer ces levées monumentales, tous les jours ou presque, à des valorisations totalement délirantes pour des sociétés dont les pertes sont abyssales et les perspectives aussi lointaines qu'utopiques. Pour un "Carmat" il y aura 20 massacres. L'histoire se répète. Encore et encore.

L'EXCEPTION FRANCAISE

A partir de ce soir et approximativement jusqu'à la fin du mois de Mai, il va devenir compliqué de prendre un RV de travail. Entre les vacances de Pâques, le viaduc du 1er et du 8 Mai, et ensuite l'Ascension, on arrivera à peine à se croiser. Et pourtant nous aurons quand même de la croissance. Molle certes. Mais positive. C'est pas le miracle Français ça ?

POURQUOI ON EST AUX 35 HEURES

En fait 32 en comptant les pauses cigarettes et la machine à café. Ce n'est pas une blague. Une étude Viadeo montre que les Français prennent du poids en travaillant. 65% des Français grossissent quand ils travaillent. On comprend mieux pourquoi l'obésité touche peu la France.

LE RETOUR DU VAUDEVILLE

Avec Hollande c'est au Théâtre ce Soir tous les jours. "Ciel ma femme". Entre l'ex ex troisième ministre du gouvernement et l'ex humiliée qui fait son comeback, le daft punk de la rue du Cirque est décidément divertissant. Hier alors qu'il achevait son voyage au Mexique et qu'il était parvenu à faire oublier les tensions de l'affaire Cassez, Valerie a encore dégainé un tweet de soutien à une femme qui essaie de revoir ses enfants dont les enfants sont bloqués au Mexique depuis deux ans. Tous les efforts diplomatiques ont été pulvérisés en moins de 140 caractères. Qu'est ce qu'on rigole quand même.

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT

à 19h et 23h30 sur BFM Business et en podcast. On rejoue la semaine, on vous dit quoi acheter ou vendre. La patronne de la semaine c'est Anne Laure Constanza la talentueuse patronne d'Envie de Fraises. Et le thème de la semaine: comment investir dans une PME. Ne ratez pas l'émission.

VIVE LA FISCALITE

Pour la première fois, le nombre de particuliers employeurs a reculé en 2013. Les emplois à domicile chutent. En apparence. Ils ne sont plus payés officiellement...

MILLEFEUILLE TERRITORIAL

Excellent dossier dans les Echos sur les initiatives des autres pays européens dans ce domaine. Le Royaume Uni a déjà supprimé 500,000 postes. Et l'Italie veut faire disparaître ses 107 provinces.

LE CHIFFRE DU JOUR

370,000 à 740,000 Français roulent sans assurance. Mais comme ils sont bourrés, ils ne s'en rendent pas compte.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt