Lundi 11 juin

L'Espagne a cédé. Mais l'Allemagne a cédé aussi. L'Espagne a obtenu une aide directe pour ses banques sans avoir à subir une mise sous tutelle du pays qu'exigeait l'Allemagne. C'est une petite victoire pour l'Espagne et une petite victoire pour les pays européens qui suppliaient l'Espagne de demander de l'aide.

ET DE QUATRE !

Après la Grèce et ses 247 milliards d'aides, l'Irlande et ses 67.5 milliards d'aides, le Portugal et ses 78 milliards d'aides voici maintenant l'Espagne et ses 100 milliards d'aides, pour l'instant... Quatre pays ont fait appel à l'Europe. Est-ce que cela va s'arrêter là. J'en parle dans l'édito.

UNE VICTOIRE POUR L'ESPAGNE?

C'est ce qu'annonce Rajoy. Il a effectivement obtenu une concession de l'Allemagne. Il a obtenu une aide pour ses banques sans mise sous tutelle. C'est un signe encourageant que l'Allemagne ait décidé à agir pour l'Europe et à se montrer plus flexible. Mais Rajoy ne devrait pas crier victoire trop vite. La crise espagnole n'est pas finie.

UNE BONNE NOUVELLE POUR LES MARCHES

Même si tout n'est pas réglé, loin de là, cet accord sur l'Espagne montre qu'après des semaines d'inaction, l'Europe est à nouveau capable de se mettre d'accord et d'agir. L'Asie a salué cet accord.

LES ÉLECTIONS FRANÇAISES

Une victoire pour les socialistes, mais pas un raz de marée. Une bipolarisation encore plus accentuée avec l'UMP qui résiste. Deux bonnes nouvelles: Mélenchon dégagé et Royal en danger. A part cela, c'est toujours la même chanson...

OBAMA NE MANQUE PAS D'AIR

Il fallait oser le faire, mais il l'a fait. Il a fait un discours vendredi pour donner une leçon d'économie aux Européens en prenant pour exemple les États-Unis. Un pays submergé par la dette, qui ne s'est pas encore attaqué à son déficit et n'est pas prêt de le faire, qui a perdu 7 millions d'emplois depuis la crise, qui arrive à peine à 2% de croissance malgré des plans de relance ruineux et qui est à l'origine de la crise dont nous subissons encore les conséquences. C'est un vrai comique ce gars-là.

PLEINS FEUX SUR LA GRÈCE

Maintenant que l'Espagne va sortir, quelques jours, des radars, on va reparler des élections Grecques. Le 17 Juin on saura si la Grèce sort de la zone euro, situation qui n'est pas prévue dans les traités ou si on va continuer à la traîner comme un boulet encore quelques mois ou quelques années.

INTÉRESSANT...

Le Japon va relancer des centrales nucléaires, pour des raisons économiques... Malgré Fukushima, le Japon juge le nucléaire incontournable.

LA BONNE SURPRISE CHINOISE

Enfin une bonne nouvelle de Chine. Les exportations en Mai ont été beaucoup plus élevées que prévues, et les importations deux fois supérieures aux prévisions ce qui indiquerait une petite reprise de la demande intérieure. Avec une inflation plus basse que prévue annoncée ce week end, la Chine va accentuer ses mesures de relance.

NOUS MAINTENONS NOS ANTICIPATIONS

annoncées depuis trois semaines de rebond possible sur les indices boursiers Européens et sur l'euro. Mais les élections Grecques vont évidemment être déterminantes.

REBOND DU PÉTROLE

ce matin, après six semaines de baisse. C'est le plan Espagnol et les chiffres d'échanges commerciaux de Mai pour la Chine qui ont provoqué le rebond.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt