Mardi 30 avril

Ne boudons pas notre plaisir. On peut critiquer la faiblesse ou les limites de certaines mesures annoncées mais le simple fait qu’ Hollande fasse, enfin, un discours pro entrepreneurs est un élément positif. Qu’il découvre aujourd’hui que la croissance et l’emploi ne peuvent venir que des PME et des ETI est une bonne nouvelle. Il lui a fallu un an. Mieux vaut tard que jamais.

L’ESPRIT D’ENTREPRISE DÉS LA 6ÈME

Enfin. On va peut-être enfin sortir de l’enseignement marxiste de l’économie dans les écoles Françaises et expliquer que l’entreprise n’est pas une invention satanique destinées à opprimer les peuples.

LES GRANDES MESURES

C’est principalement la modification des taxations des plus-values de cession qui est la mesure phare..Deux régimes. Un régime simplifié avec un taux d’abattement pouvant aller jusqu’à 65% après huit ans de détention, un régime incitatif pour les PME de moins de 10 ans ou par exemple en cas de départ à la retraite avec une décote pouvant aller jusqu’à 85% après huit ans de détention et un abattement de 500,000 euros pour les retraités.

L’ERREUR SUR LE PEA PME

L’idée est bonne. Donner une limite supplémentaire de 75,000 euros sur les PEA, dont la limite est d’ailleurs portée à 150,000 euros si l’argent est investi dans des PME est une bonne idée. Seulement voilà, on a inclus dedans les ETI. Et ce PEA PME permettra donc d’investir dans des sociétés cotées qui ont jusqu’à 1 milliards d’euros de capitalisation. Les investisseurs vont donc privilégier les ETI valant de 500 millions à 1 milliard plutôt que les petites sociétés. Cette mesure n’aura donc aucun impact sur les PME.

L’ITALIE EN VEDETTE

2.2% de hausse sur la bourse de Milan. Le taux à 10 ans en chute à 3.90%. Les investisseurs sont tombés amoureux d’Enrico Letta, de son gouvernement de coalition et de l’annonce de son tournant anti austérité. Il va bénéficier d’un état de grâce de 6 mois maximum . Après, et l’Allemagne et Berlusconi l’attendent au tournant.

L’INFLATION EN BAISSE
Aux Etats unis donne une marge de manœuvre à la banque centrale pour continuer la cavalerie. Lors de la réunion de la FED cette semaine, Bernanke devrait à nouveau se montrer flexible…ou plutôt laxiste.

BOLLORÉ PROCHE DU POUVOIR

Chez Vivendi. Il rentre officiellement au conseil de surveillance. Il va, de fait, orienter la stratégie du groupe. Les cessions. Et la possible scission. A suivre de près.

LE CAC CONTINUE

à progresser avec un nouveau plus haut de l’année et toujours autant d’optimisme du côté des investisseurs…

AMUSANT

Qui aurait dit que les maisons de retraite seraient un secteur d’exportation. Orpéa, un des spécialistes Français, se lance sur le marché Chinois. Il va ouvrir des maisons de retraite à Shanghaï et à Pékin. Il va avoir de quoi faire pour les 50 ans à venir…

DÉCEVANT

Les leaders Européens ont passé leur temps à fustiger les agences de notation Américaines. Et ils se sont tous prononcés en faveur de la création d’une grande agence de notation européenne… Des paroles… Le projet vient d’être totalement abandonné.

LA PHRASE DU JOUR

Cauet : « Je ne fais pas du Luchini ». Heureusement qu’il a apporté cette précision, on avait des doutes.

VOILA C’EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt