Jeudi 19 décembre

Se payer le luxe d'annoncer une baisse tant redoutée des injections de liquidités et provoquer une hausse des indices boursiers américains à leur niveau record, c'est ce qu'on appelle une sortie en beauté pour la dernière réunion de Ben Bernanke en tant que patron de la FED. Il faut dire qu'il a promis des taux zéro en échange ad vitam eternam ou presque. Lire l'édito

LE CONTRAIRE

La baisse de la dope monétaire devait provoquer un krach. Elle a provoqué une flambée des indices boursiers. La raison? La baisse des liquidités était largement anticipée mais Bernanke a surpris en promettant des taux d'intérêt à zéro aussi longtemps que nécessaire et même si le taux de chômage passait en dessous de 6.5%. Et les investisseurs y ont vu l'occasion de partir en vacances sur des niveaux records.

UNE ANNÉE DE HAUSSE

pour les principaux marchés développés avec des records spectaculaires pour tous les indices américains. C'est le cadeau de départ de Ben Bernanke.

NOUS AUSSI ON LANCE LA 4 G POUR NOËL

4 Gestes (elle est bonne non? 4G, 4 gestes...) pour ceux qui s'abonnent avant la fin d'année.
- Les tuyaux de dernière minute pour payer moins d'impôts sur 2013
- Un dossier exclusif sur les secteurs et les actions pour gagner de l'argent en 2014
- Le grand jeu concours de l'hiver : Donnez votre estimation du niveau du CAC 40 au 21 Mars et gagnez un mini-ipad !
- Un remboursement de 20 euros sur votre transaction
… Et une bise ou une poignée de main virile, au choix, si vous passez à Paris nous rendre visite en 2014

LE CRI D'ALARME

A la une des Échos. 53 patrons d'entreprises étrangères installées en France signent un avertissement: leurs maisons mères n'ont plus envie d'investir en France. On les comprend.

UN AUTRE CRI D'ALARME

On pensait que l'industrie automobile américaine était au top. Et voilà que Ford vient gâcher la fête en annonçant que la période de la croissance forte et des marges solides est passée... Un warning étonnant.

UN ACCORD SUR L'UNION BANCAIRE

en Europe a été signé cette nuit. J'avoue que je n'ai pas lu les détails mais les commentaires sont assez drôles. En gros l'accord est incompréhensible, inapplicable en l'état et beaucoup trop complexe. Même la BCE juge en une du FT qu'on n'y comprend rien. Bon, c'est quand même toujours mieux que rien.

PAS DE PAUSE FISCALE

le budget 2014 définitif va être voté aujourd'hui. Et les impôts pour les ménages vont encore augmenter. Les Echos ont fait plusieurs simulations. En gros, les classes aisées mais surtout moyennes se font encore massacrer.

LA CHINE FLINGUE LE BITCOIN

En deux semaines le bitcoin est passé de plus de 1200 dollars à moins de 600 dollars hier. Il faut dire que la Chine en a ras le bol que les Chinois spéculent sur le bitcoin et s'en servent pour leurs petits trafics. Hier la Chine a interdit le bitcoin sur les plateformes de paiement par internet...Une bulle qui éclate.

LE CONSEIL DU JOUR

Laissez tomber la voiture ce week end. Entre les départs en vacances et les courses de Noël, Bison Futé prévoit une cata.

LES DONNEURS DE LEÇON

Le maître en la matière c'est Jean Vincent Placé, commissaire du peuple autoproclamé. Le Canard Enchaîné a révélé qu'il devait 18,000 euros de PV impayés accumulés de 2005 à 2010...Il était ...vice président en charge des transports de la région....

IL S'APPELLE RAPHAËL

Le fils de Gad Elmaleh et de Charlotte de Monaco. Le premier Monégasque drôle?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt