Jeudi 07 mars

Les investisseurs sont au sommet du Mont Dow Jones. Ils n'ont pas le vertige. Mais ils se demandent ce qu'il faut faire. Continuer à grimper en prenant quelque risques ou redescendre un peu pour marquer une pause et attendre de voir s'il y a des risques d'avalanche. Ils peuvent tout simplement se contenter de s'installer sur la crête et observer le paysage sans bouger pendant quelques semaines.

LE RECORD TIENT

Pas de nouvelle poussée de hausse. Mais pas de rechute. Et pas de vraie nervosité de la part des investisseurs alors que les marchés américains sont pour la plupart à des niveaux records . Une pause est possible.

HABEMUS PAPAM

Le discours de Mario Draghi, le premier après les élections Italiennes, est attendu comme parole d'Evangile. Il va peser chacun de ses mots et expliquer qu'il faut continuer à réduire les déficits et les dépenses publiques mais que la BCE sera toujours là pour sauver le peuple européen de pêcheurs. Amen.

SAUVER LA RETRAITE

Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd'hui pour sauver les régimes complémentaires de retraite du privé. Ces régimes n'auront plus de réserve en 2017. Et l'heure n'est plus aux rafistolages. La désindexation des retraites par rapport à l'inflation semble acquise, il reste à décider d'une éventuelle augmentation des cotisations.

TRES DROLE

Les Chinois se précipitent pour divorcer. La nouvelle taxe sur les plus values immobilières qui créent une vraie panique ne s'applique pas aux premiers biens immobiliers. Donc si un couple a deux biens, il est soumis à la taxe sur le deuxième bien. S'ils divorcent, pas de taxe car ils ont chacun un premier bien. C'est beau l'amour.

L'EUROPE ENCORE

Chute des exportations de la zone euro au quatrième trimestre. On va encore nous expliquer que c'est la faute de l'euro?

LA MOITIE DU VENEZUELA

pleure Chavez. L'autre fait la fête discrètement.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

L'accord Renault est un premier pas important vers la flexibilité du travail. C'est un véritable accord historique, à l'allemande, qui peut permettre, si d'autres entreprises l'adoptent, d'améliorer la compétitivité Française. Pas de fermeture d'usines jusqu'en 2016 contre une baisse de 15% des effectifs et un gel des salaires cette année. Le problème c'est que Renault fermera quand même ses usines en 2016...

LA PHRASE DU JOUR

Notre Rosa Luxembourg, Cécile Duflot: "La révolution, c'est d'abolir les limites entre Paris et la banlieue".

IL VA REVENIR!!

Si la France l'appelle, Sarkozy reviendra. Espérons que cette fois ci, il ne s'entourera pas de sa bande de porte flingues incompétents.

LE CHIFFRE DU JOUR : 27%

27% des diplômés imaginent leur avenir hors de France selon l'IFOP. Ils étaient 13% seulement l'année dernière. Et ça ce n'est pas de l'exode fiscal.

FOU

Une mère se retrouve devant le tribunal d'Avignon. Elle se demande pourquoi... Elle avait habillé son fils qui est à la maternelle d'un T shirt qui disait devant "Je suis une bombe" et derrière "Jihad" (c'est le prénom du petit) et "11 Septembre" (c'est sa date de naissance). C'est pas mignon tout ça ? Si elle est condamnée, on aura sûrement la création d'un comité de soutien avec tous nos bobos habituels...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt