Jeudi 09 août

9 Aout 2007-9 aout 2012 : Voila maintenant 5 années que nous connaissons une crise financière qui a débuté avec l’éclatement de la bulle des subprimes. Le monde de la finance a aussi son 11 septembre, le 9 aout, une date à marquer d’une pierre banche qui correspond à l’entrée en scène des banques centrales pour éviter une paralysie totale du marché inter bancaire international. Une date qui marque aussi probablement la fin d’un paradigme, dominé par l’idée selon laquelle le capitalisme financier est capable de s’auto réguler.

LE SECTEUR BANCAIRE, SOURCE DE LA CRISE

5 ans après, qu’est ce qui a changé ? Des petits pas ont été faits en matière de régulation et de supervision, mais fondamentalement, rien n’a changé, à part des capitalisations bancaires divisées par dix. Le scandale du Libor est d’ailleurs là pour en témoigner.

5 ANS APRES LA CRISE CONTINUE DE SÉVIR

La crise a donc 5 ans, et elle se porte à merveille, surtout en Grèce. S&P qui a dégradé la perspective de la note CCC sur la dette de la Grèce estime par ailleurs qu’Athènes pourrait avoir besoin d’une aide supplémentaire de 7 milliards d’euros auprès de ses bailleurs de fonds. Pour la Troika, le sujet ne sera posé sur la table avant octobre. Pourtant le temps presse, Athènes devant rembourser en aout une ligne de crédit de 3,1 milliards auprès de…. la BCE.

PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS

Quand on est pris la main dans le sac, mieux vaut faire son mea culpa pour éviter de se faire taper sur les doigts. C’est ce qu’a fait UBS, l’une de des trois banques impliqués dans le scandale des manipulations du Libor qui a décidé de coopérer avec les autorités de supervisions à la condition de ne pas impliquer les quelques traders suspectés qui n’ont pas encore été renvoyés.

LA RÉCESSION EST POUR L'AUTOMNE

Après l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne, c’est au tour de la France d’être menacé par la récession. Après un deuxième trimestre pas très glorieux avec une légère contraction de 0,1%, la Banque de France prévoit un deuxième repli, de 0,1% de l’économie française, ce qui signerait le retour officiel de la France en récession.

UNE ÉQUATION BUDGÉTAIRE DIFFICILE A RÉSOUDRE :

Comment résorber les déficits quand on n’a pas de croissance ? Entre réforme de la fiscalité, austérité et mesure de relance, trouver le bon équilibre va être très compliqué.

TOUS DANS LE MÊME BATEAU

Le sort de l’Allemagne et de la France, les deux poids lourds de la zone est lié. Pendant que la France creusait son déficit commercial à près de 6 milliards d’euros en juin, l’Allemagne accuse une chute de 0,9% de sa production industrielle.

HEUREUSEMENT, ON A LE PSG

Ou plutôt le Qatar qui a fait du club de foot parisien le champion du mercato estival. En investissant des montants faramineux pour s’acheter des joueurs, le PSG écrase la ligue 1 de sa toute puissance économique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt