Mercredi 18 juillet

Alan Greenspan, l'ancien patron de la banque centrale Américaine, avait l'habitude de dire: "Si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé". Hier, son successeur a fait une imitation. Certains ont entendu que la FED n'utiliserait pas la planche à billets, d'autres qu'elle s'apprêtait à le faire. En gros personne n'a compris.

COMME A CHAQUE FOIS

Le marché attend le patron de la FED comme le Messie. Comme à chaque fois, le marché espère le quantitative easing 3, comme à chaque fois, le marché baisse après son discours car il ne mentionne pas de QE3 et comme à chaque fois le marché remonte car dans les questions après la déclaration, il indique qu'il fera tout ce qui est nécessaire pour relancer l'économie, et comme à chaque fois on attend le prochain discours...

REBOND

C'est donc plutôt l'aspect positif du discours de Ben Bernanke que les investisseurs ont retenu entraînant un rebond sans entrain des indices boursiers.

SIX PAYS EN VEDETTE

Six pays affichent des taux d'intérêt à deux ans négatifs! Ce club très fermé comprend l'Allemagne, la Finlande, le Danemark, la Suisse, la Hollande et l'Autriche. Ne cherchez pas un pays du Sud... La Suisse est largement en tête car il vous en coutera 0.55% pour prêter de l'argent au pays des montagnes et du chocolat.

SCANDALE DU LIBOR. SUITE.

Cette histoire est loin d'être terminée. Après Barclays qui a payé une amende et qui a viré ses dirigeants, et avant les 11 autres banques qui devraient être impliquées dans les semaines qui viennent, c'est la Banque d'Angleterre qui est sous pression pour son incapacité à avoir contrôlé cette arnaque majeure.

HSBC EN VEDETTE

La fête continue pour les banques et cela ne va pas arranger leur image auprès du grand public. HSBC est sous pression pour blanchiment d'argent de la drogue de cartels Mexicains et pour avoir prêté un milliard de dollars à une banque saoudienne qui avait des liens avec Al Qaida.... Bonne ambiance.

EN PARLANT DE MAFIA...

L'Italie est inquiète. Elle a peur que la Sicile soit incapable de rembourser sa dette de 3.5 milliards. On cherche des fonctionnaires de l'Union Européenne pour imposer des mesures d'austérité sur place mais personne ne veut y aller. C'est bizarre...

LES COUPS BAS

Les insultes pleuvent entre partisans d'Obama et de Romney. Romney subit des attaques quotidiennes sur sa richesse, ses impôts plutôt légers, son passé dans un fonds d'investissement et hier un ancien gouverneur Américain a demandé à Obama "d'apprendre à être Américain"...Un débat de grande qualité.

LES PROFITS DE GOLDMAN SACHS

sont en baisse de 11% mais supérieurs aux attentes des analystes quand même. Les revenus ont baissé du fait des conditions de marché dans toutes les activités. Goldman compte 32000 employés, un nombre en baisse de 9% par rapport à l'année dernière et le dégraissage devrait continuer. L'action a terminé...en hausse...

LE MASSACRE DE PEUGEOT

Chute du cours de 20% en quelques séances. Un gouvernement qui s'agite mais qui n'a aucun pouvoir réel. Une famille qui s'acharne à garder le contrôle. Et pour finir une déclaration de la direction pour indiquer qu'il ne faut pas s'inquiéter de la situation financière du groupe...Tous les ingrédients d'un drame à la Française. Dans quelques mois General Motors pourra ramasser la mise pour pas grand chose avec des promesses de maintien d'emplois en France qu'il ne tiendra pas.

LE MASSACRE D'ALCATEL LUCENT

19.75% de baisse en une séance. Alcatel a réussi à faire en une séance ce que Peugeot à fait en quatre séances. Un vrai concours de beauté. Impossible pour Alcatel d'atteindre ses objectifs de marge. Un beau profit warning...

HOLLANDE DE RETOUR A PARIS

Il pleuvra demain et après demain.

COMMENT EVITER LA TAXATION A 75%

Voir l'édito du jour....

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt