Jeudi 18 avril

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 se réunissent aujourd'hui à Washington et ils devraient se mettre d'accord sur une trêve dans la guerre des changes. Après l'offensive Japonaise qui a provoqué une chute de 20% du yen, tous les pays devraient s'engager à ne pas faire de dévaluation compétitive. La trêve va durer quelques semaines...

Les ministres des finances et banquiers centraux du G20 se réunissent à Washington à partir d’aujourd’hui

Et il y a eu des fuites ce matin sur le communiqué final. Dans ce communiqué, on annonce une nouvelle trêve dans la guerre des monnaies. Les pays membres s’engagent, une fois de plus, à ne pas se lancer dans une concurrence déloyale par un dumping sur leurs devises.

C’est le Japon qui est visé .

Indirectement . Mais il semble que le Japon ne sera pas nommé. Malgré la baisse de 20% de sa monnaie en 6 mois. Comme il a eu l’intelligence d’acheter des emprunts des États américains et européens et de faire donc baisser le service de la dette des pays développés, il a droit à un traitement spécial contre un engagement à arrêter son dumping. Et pour l’économie Japonaise, le réajustement qui a eu lieu est suffisant pour relancer son économie. On l’a vu avec les hausses d’exportation annoncées ce matin.

La Chine semble aussi jouer le jeu

Même elle. Elle devrait annoncer que la fourchette de fluctuation du yuan sera plus large et que le yuan pourra donc s’apprécier. Après l’offensive Japonaise, on semble s’acheminer vers un arrêt des hostilités sur les monnaies. Comme toute trêve, elle ne durera que quelques semaines mais ce sera toujours quelques semaines de tranquillité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt