Jeudi 09 août

Valtech, l’agence de marketing digitale pionnière dans les technologies a publié hier soir des comptes semestriels décevants en dévoilant une perte nette multipliée par deux au cours du premier semestre.

Si la croissance du chiffre d'affaires de l'agence de marketing digital est particulièrement solide, avec une progression de 18% à 65, 5 millions d’euros au premier semestre 2012, son résultat opérationnel courant a lourdement chuté, passant d’une perte de 162 000 euros l’année dernière à une perte de 1, 4 millions. Une nette dégradation du résultat opérationnel, principalement liée à la « baisse du taux de marge brute et au maintien d'un effort commercial important qui a permis au Groupe d'assurer la continuité de la croissance de son chiffre d'affaires » souligne le groupe.

Parallèlement, la perte opérationnelle s’est nettement creusée, passant de 657 000 euros au premier semestre 2011 à – 1, 7 millions d’euros au premier semestre 2012.

Au final, Valtech termine le premier semestre 2012 avec une perte nette multipliée par deux, qui s’établit désormais à -2,8 millions d'euros contre une perte de 1,4 millions d'euros au 30 juin 2011.

"Deux événements sont venus impacter négativement les comptes semestriels", explique le groupe dans son communiqué, tout d'abord affecté depuis le début de l'année 2012 par la perte d'un client historique important d'H2O, société récemment acquise en Allemagne.

D’autre part, la joint-venture coréenne a enregistré une perte d'exploitation de 785 000 euros au premier semestre, liée à une perte significative de son chiffre d'affaires réalisé avec le Groupe coréen SK&C par ailleurs partenaire de la Joint Venture.

Le groupe a fait savoir qu’il concentrait désormais ses efforts sur l'accélération du retour à la profitabilité des opérations. "Un ensemble de mesures globales a été pris afin de restaurer rapidement la marge brute et la profitabilité du groupe. Les plans d'actions seront déployés sur les 3ème et 4ème trimestres dans le cadre du travail sur le nouveau plan stratégique à trois ans" explique le management.

Car si « le repositionnement sur le marketing digital a été le principal moteur de la croissance du chiffre d'affaires au premier semestre, ce qui permet au groupe de profiter du bon dynamisme de ce segment de marché, l'incertitude actuelle et persistante sur l'activité économique mondiale a dégradé légèrement la marge brute du Groupe qui passe de 30,8% à 29,6% principalement en lien avec le rallongement des cycles de décision chez nos clients grands comptes » souligne le groupe.

Une publication immédiatement sanctionnée par le marché. Le titre dégringole de 4,17% en fin de matinée à la bourse de Paris, pour s’échanger à 23 centimes d’euro. Le titre reste cependant en hausse de 9,5% depuis le début de l’année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    09/05/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    16/05/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt