Mardi 19 juin

Soitec fait savoir que sa filiale américaine pour l'Energie solaire a été sélectionnée par le Ministère américain de l'énergie (DOE) pour recevoir une aide SUNPATH d'un montant de 25 millions de dollars. Le programme SUNPATH (Scaling Up Nascent PV At Home) qui a pour objectif d'augmenter la compétitivité de la production américaine sur le marché mondial du solaire sera destinée à son nouveau site nord-américain de fabrication de modules photovoltaïques à concentration (CPV) basé à San Diego, en Californie.

Pour rappel, Soitec leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour l'électronique et l'énergie, a acquis en décembre dernier une usine qui aura une capacité de production de 200 MW (275 MWc), et permettra la fabrication des modules photovoltaïques à concentration (CPV) Concentrix de 5ème génération. La technologie CPV a pour but de convertir directement les rayons du soleil en énergie « propre » grâce à des concentrateurs optiques et à des cellules solaires à haute efficacité énergétique. A noter que les modules Concentrix™ de 5ème génération de Soitec sont les plus performants au monde, avec un rendement de 30% supérieur à ses concurrents, soit 2 à 3 fois l'efficacité de la technologie photovoltaïque traditionnelle.

Cette technologie ultra pointue, « utilisée dans les régions ensoleillées, assure le respect de l'environnement et une production d'électricité solaire fiable et peu onéreuse » souligne Soitec.

La production par l'usine de San Diego de modules CPV en grands volumes permettra à Soitec de fournir de l'énergie renouvelable et de participer au développement économique en élargissant sa clientèle de centrales de production d'électricité à l'ensemble de la Californie du Sud et du sud-ouest américain, et de bénéficier à terme des opportunités d'exportation dans la région Pacifique.

Cette usine sera la plus grande unité de production CPV dans le monde. Ce projet considéré comme majeur pour le groupe représente un investissement total de plus de 150 millions de dollars et devrait créer à terme 450 emplois sur site et plus d'un millier d'emplois indirects à pleine capacité. La construction est actuellement en cours, et la première phase devrait être opérationnelle d'ici le quatrième trimestre 2012.

« Cette distinction SUNPATH va accélérer l'installation et la mise en route de la première usine de modules CPV à grande échelle de Soitec à San Diego » déclare Clark Crawford, Vice-Président des Ventes et du Développement Commercial pour l'Energie solaire de Soitec aux États-Unis. « Nous sommes honorés de ce nouveau partenariat avec le Ministère de l'énergie et du soutien qu'il apporte grâce à cette aide au déploiement du CPV aux États-Unis ».

« La décision du Ministère américain de l'Energie de décerner à Soitec la plus importante allocation SUNPATH témoigne d'un soutien de taille à notre technologie CPV » ajoute Gaetan Borgers, Vice-Président Exécutif de la division Energie solaire de Soitec. « Ce soutien SUNPATH conforte notre vision du CPV comme la technologie la mieux adaptée aux régions sèches, aux températures ambiantes très élevées, à l'image du sud-ouest américain ».

Les conditions de l'aide SUNPATH seront finalisées à la fin des négociations contractuelles avec le DOE.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt