Mercredi 22 août

CS est un groupe spécialisé de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. La société qui traverse depuis quelques années, une passe difficile, a reçu une offre de Sanef pour sa division transport.

Le futur acquéreur est un opérateur de service global, spécialiste des infrastructures de mobilité. CS se dégageant d’actifs non stratégiques a préféré céder cette division à un spécialiste de ce marché. Le montant de l’opération n’a toutefois pas été communique. Ce que l’on sait, c’est que cette division a en effet confirmé son redressement en 2011, notamment avec un chiffre d’affaires de 31,4 millions d’euros (17% du chiffre d’affaires en 2011), une croissance annuelle de 7,9% en 2011 (+19% au premier trimestre 2012) et une marge opérationnelle de 4,5% contre -5,1% en 2010. Mieux habiller la mariée pour ensuite vendre au meilleur prix, telle a été la stratégie du groupe pour se désengager de la division en question.

Cette cession de l’activité transport au spécialiste des systèmes critiques lui permet de muscler ses fonds propres alors que l’exercice 2011 s’était soldé par un endettement net de 6,2 millions d’euros. Par ailleurs, CS ambitionne de revenir à des comptes bénéficiaires, ce qui serait le signe d’un retour à une situation normalisée. Il faut revenir à l’année 2007 pour avoir une trace de résultats dans le vert. Sur le millésime en question, CS avait multiplié par près de 10 ses profits pour tutoyer les 50 millions d’euros. Le groupe avait également cédé sa branche infrastructures critiques, afin de se recentrer sur son activité systèmes critiques. Dans le même temps, la SSII entend toujours développer ses segments stratégiques de la défense, la sécurité, l’aérospatiale, l’énergie et le transport intelligent.

Sur le front boursier, le titre CS a fortement souffert sur les quatre derniers exercices sur fond de dégradation des comptes de la SSII. A 40 euros en 2006 et sur les 25 euros en 2008, le titre se négocie actuellement sur les 3 euros. Les opérateurs ont été quelque peu frileux sur le dossier en raison d’un manque de visibilité l’entourant. Dans ce contexte, la valorisation du groupe a été ramenée au tapis : la valeur d’entreprise est négative à hauteur de 9 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires estimé à 212 millions d’euros pour 2012 ce qui fait ressortir un ration VE/CA de..-0,04x. Si le groupe parvient enfin à renouer avec les bénéfices, cette bonne nouvelle pourrait réveiller l’action.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt