Mardi 12 juin

Les coûts d'assurance de la dette espagnole viennent de franchir un nouveau record selon l’institut Markit, à 605 points de base. L’aide financière de 100 milliards d’euros apportée à l’Espagne pour qu’elle puisse recapitaliser son secteur bancaire n’aura pas rassuré longtemps les marchés, qui craignent toujours une dégradation de la situation en Europe, dans un contexte où la récession menace de faire échouer les efforts de désendettement des pays.

Les rendements obligataires se tendent à nouveau très nettement avec un taux à 10 ans qui grimpe de 12 points pour s’inscrire à 6,59% alors que parallèlement le CDS, c’est à-dire le cout de l’assurance contre un défaut de payement, franchit un nouveau record à 605 points.

Le principal motif d’inquiétude réside dans le constat selon lequel le prêt européen à l'Espagne alourdira significativement l'endettement du pays. Le renflouement des banques, qui pourrait atteindre 100 milliards d’euros, alourdira en effet quasi mécaniquement la dette espagnole, à 93% du PIB d’ici la fin de l’année contre 68% à fin 2011.

D’autre part, l'approche des élections législatives en Grèce le 17 juin, qui pourrait prendre une tournure catastrophique si les partis grecs opposés aux cures d’austérité obtenaient la majorité, reste source d'inquiétudes pour les marchés. Pour le moment, les sondages donnent Syriza (le parti de gauche opposé au plan d’austérité) au coude à coude avec les conservateurs de Nouvelle Démocratie, favorables aux mesures d'austérité en l'échange d'une aide de 130 milliards d'euros. En Europe, les autorités se préparent au pire. Aucun scénario, pas même celui d’une sortie de la Grèce de l’union monétaire ne peut être exclu.

Par ailleurs, d’autres nuages s’amoncellent dans le ciel européen, car si la Grèce devait quitter la zone euro, la contagion de la crise espagnole à l’Italie, qui croule sous une dette abyssale de 2 000 milliards d’euros, serait difficile à endiguer. Face à tant d’incertitudes, l’aversion au risque domine à nouveau, en témoigne le CDS Italien à 5 ans qui grimpait de 11 pts de base, autant que le CDS espagnol pour s’inscrire à 561 points, signe que le cas italien est aussi une source d’angoisse pour les investisseurs.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt